Comment Taylor Swift s’apprête à exploser au cinéma

Avec la diffusion de son film « The Official Release party of a Showgirl » dans plus de 50 pays, Taylor Swift s’impose désormais aussi comme réalisatrice. Mais comment la chanteuse en est-elle arrivée là ? Quelle a été sa stratégie pour gagner en crédibilité dans l’industrie du cinéma ? Décryptage.


Taylor Swift
© Taylor Swift

L’histoire entre Taylor Swift et le cinéma débute en 2019. Après de petits rôles au cinéma dans différents projets comme Valentine’s Day (2010) ou Cats (2019), la chanteuse s’essaie à la réalisation en co-réalisant trois clips pour son album Lover, puis signe sa première réalisation en solo en février 2020 avec son clip The Man. Elle réalisera ensuite dix autres clips en s’entourant de grands noms de l’industrie du cinéma, comme Rodrigo Prieto, directeur de la photographie travaillant notamment avec Iñárritu ou Scorsese. 

En novembre 2021, la sortie de son court métrage All Too Well, qu’elle écrit et réalise, lui permet de passer à l’étape supérieure, grâce à une réalisation sobre et minutieuse, évoquant Marriage Story de Noah Baumbach. Le clip est bien reçu par le public comme par la critique, elle remporte même le Grammy du meilleur clip et s’impose définitivement comme réalisatrice. D’abord en donnant une masterclass au Festival International du Film de Toronto en septembre 2022, où elle dévoile notamment son amour pour La Forme de l’eau de Guillermo del Toro ou Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock.

Puis elle participe aux très prestigieuses conversations Directors on Directors, organisées par Variety, où elle échange en décembre 2022 avec Martin McDonagh, le réalisateur du film Les Banshees d’Inisherin.

La même année, elle signe un accord avec la société de production Searchlight Pictures pour écrire et réaliser son premier long métrage de fiction. L’étape suivante pour Taylor Swift semble alors être de s’assurer que son audience est prête à se déplacer dans les salles de cinéma pour découvrir ses projets.  Ce qu’elle fait en octobre 2023 avec la sortie de son concert filmé The Eras Tour, puis tout récemment avec la sortie du film autour de la création de son album The Life of a Showgirl. Celui-ci prend cette fois des allures de documentaire pas toujours très cinématographique, mais mêle clip vidéo, making of, morceaux de musiques et confidences de la chanteuse pour offrir aux fans une expérience de cinéma collective, assez inédite. 

Si The Eras Tour a été un véritable succès au box-office cumulant plus de 260 millions de dollars de recettes dans le monde, The Official Release Party of a Showgirl est lui aussi une vraie réussite. Le film s’est hissé tout en haut du box-office nord-américain, engrangeant 33 millions de dollars en un seul week-end d’exploitation. 

Avec ces chiffres, l’artiste américaine s’assure alors d’être prise très au sérieux par les producteurs, distributeurs et exploitants de salle de cinéma. Une crédibilité qui laisse présager un avenir radieux à un long métrage de fiction écrit et réalisé par cette créative accomplie.