
LOLLAPALOOZA PARIS
Annulée l’an dernier pour cause de Jeux olympiques, l’antenne parisienne du mastodonte américain revient pour trois jours avec une volonté affichée d’éclectisme : les têtes d’affiche représentent autant la pop (les stars américaines Olivia Rodrigo et Benson Boone, le groupe de K-pop Ive) que le R&B (Justin Timberlake, Tems), le rock (The Last Dinner Party), le rap (Macklemore), l’electro (David Guetta, Trym) ou encore le reggaeton (Feid). L’édition 2025 du « Lolla Paris » sera rassembleuse ou ne sera pas.
à l’hippodrome de Paris-Longchamp, du 18 au 20 juillet
JAZZ À LA VILLETTE *
Occupée par les J.O. en 2024, la Grande Halle de la Villette retrouve ses couleurs avec des soirées placées sous le signe de la rencontre entre jazz et sonorités variées, allant de Cuba (Cimafunk) au cosmos (The Sun Ra Arkestra), de l’afrobeat engagé (Seun Kuti & Egypt 80) à la soul old school (Jalen Ngonda) en passant par le rap irlandais (Rejjie Snow). Autres réjouissances : le virtuose du sax Shabaka, la boss de la kora Sona Jobarteh et The Shape of Jazz to Come revisité par un sextet qui rendra hommage à Ornette Coleman.
à La Villette, du 28 août au 7 septembre
FESTIVAL DE MARNE *
La 39e édition du festival de Marne fait briller la variété française et la francophonie : Vincent Delerm, Youssoupha, Jeanne Cherhal, Kassav’, La Grande Sophie, Pierre Lapointe, Mathieu Boogaerts, Yoa, Malik Djoudi, Sam Sauvage… Quelques belles collaborations seront aussi de la partie : Alain Souchon avec ses fils, Ours et Pierre Souchon, le roi malien de la kora Ballaké Sissoko avec l’Italo-Britannique Piers Faccini, sans oublier le duo de chanteuses Birds on a Wire. Ce qui promet un bel été indien.
dans le Val de Marne, du 26 septembre au 18 octobre
EXPOSITION « DISCO, I’M COMING OUT » *
Dernières semaines de l’expo « Disco » à la Philharmonie : l’occasion de se pencher sur l’histoire du mouvement, des racines soul-funk-gospel aux déhanchés de John Travolta dans La Fièvre du samedi soir, des « disco divas » à Juliette Armanet, et de comprendre, par l’intermédiaire d’un parcours mixant photos, vidéos, objets et décors immersifs, comment cette musique souvent réduite à sa dégaine pailletée a pu faire rayonner les combats politiques des minorités ethniques et sexuelles de façon transgressive.
à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 17 août
ROCK EN SEINE *
C’est Chappell Roan qui ouvrira le festival francilien. La nouvelle icône pop gratifiera le parc de Saint-Cloud de son unique date française en 2025. D’autres sensations fortes prévues : le rap de la légende Kid Cudi, l’énergie emo-post-punk de Fontaines D.C., la messe electro-rock de Justice, les ondulations soul de Jorja Smith, le flow irrésistible de Doechii, sans oublier les vétérans gallois de Stereophonics, les habitués de Vampire Weekend et les Queens of the Stone Age – valeurs 100 % sûres.
au domaine national de Saint-Cloud, du 20 au 24 août