À voir sur France TV : le documentaire « François Truffaut, Le scénario de ma vie »

Après Simone Veil, Bardot, Yves Saint Laurent ou encore Hervé Guibert, le documentariste David Teboul a tenté de percer le mystère Truffaut avec ce film tendre comme une percée dans l’intimité d’un des piliers de la Nouvelle Vague.


zw6iyif3nbkbxef0 truffaut beausergefotocollectieanefo

Le Scénario de ma vie était le titre de l’autobiographie entreprise par François Truffaut avant de mourir à 52 ans, en 1984, d’une tumeur cérébrale. Le documentariste David Teboul reprend le flambeau de ce témoignage avec ce film émouvant, montré à Cannes Classics en mai, qui tisse des liens entre la vie du cinéaste et ses œuvres à partir d’archives familiales et d’anciens entretiens dans lesquels le réalisateur, face caméra, se livrait avec franchise et sensibilité.

Dans une rare intimité avec Truffaut, frappé par son regard, on redécouvre son enfance maltraitée et on l’imagine faire les quatre cents coups pour trouver refuge dans les salles obscures, fuyant sa mère et la réalité de la Seconde Guerre mondiale, lui qui trouvait que « les films sont plus harmonieux que la vie ». On ressort du documentaire avec un besoin féroce de revoir sa filmographie.

« François Truffaut, Le scénario de ma vie » de David Teboul (1h33) diffusé le 25 octobre et disponible jusqu’au 30 mars 2025 sur la plateforme france.tv

Pour voir le film, cliquez ici.