CHARGEMENT

Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

“Toy Story 4”: La critique américaine séduite

Partager

À une semaine de sa sortie aux États-Unis, on prend des nouvelles du quatrième volet des aventures de Woody et ses amis, parce qu’on a un peu grandi avec eux et qu’on devra ensuite leur dire adieu. Verdict de la critique américaine: Toy Story est sans doute la saga Pixar qui a su le mieux se renouveler sur la durée, et offre un final puissant et intelligent.

Alors que pour beaucoup Toy Story 3 aurait du être le dernier de la saga, la critique américaine soulève la profondeur artistique de ce volet et sa capacité à enrichir des thématiques propres à la saga: “Il ne s’agit pas d’une prolongation, mais d’un nouveau chapitre organique et intuitif qui enrichit notre compréhension des personnages, offrant une conclusion différente et plus satisfaisante de cette aventure collective”, explique Variety. Collider parle d’une “puissante dose d’humour et de cœur”, et relève avec émotion la dimension générationnelle de cet objet culturel qui a su se transformer avec ses spectateurs: “C’est un film qui traite de l’héritage et de la fin d’une époque pour un public qui serait dans la vingtaine.” The Verge souligne aussi la dimension douce-amère de cet épilogue, où se mélange dialogues hilarants et réflexions existentielles mordantes.

De son coté, The Wrap en redemande: “Pixar pourrait abandonner cette saga après nous avoir offert un grand nombre de films agréables, émouvants et amusants. Mais s’ils peuvent maintenir ce niveau d’émerveillement, qu’ils continuent“. Et Vanity Fair de conclure sur cet adage qui nous plaît beaucoup: “Vous n’avez pas besoin d’être un enfant ni même d’avoir un enfant pour apprécier Toy Story 4, qui rend un bel hommage aux choix alternatifs que chacun de nous pourrait faire à cet égard“. Le film sort le 26 juin en France.

Image : The Walt Disney Company

Tags:

Vous pourriez être intéressé par