Entrer votre recherche

Tags:

Quand Jackie Chan faisait semblant d’être blessé pour être cajolé par Bruce Lee

Partager

Lors du tournage d’Opération Dragon de Robert Clouse, le jeune Jackie Chan a fait semblant d’avoir mal pour approcher un peu plus son idole. Il raconte.

On a récemment beaucoup parlé d’une fameuse scène de Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino dans laquelle Cliff Booth (Brad Pitt) s’imagine mettre une raclée monumentale à Bruce Lee (Mike Moh). Ces quelques minutes lors desquelles le maître des arts martiaux est dépeint comme arrogant ont suscité une vive polémique et les reproches de son entourage, en témoigne cet avis public que nous avons publié dans le dernier numéro autour de l’affaire :

The Hollywood Reporter nous rapporte une petite anecdote qui pourrait bien redorer l’image de Bruce Lee auprès des cinéphiles. Sur le tournage d’Opération Dragon, Lee a partagé une scène avec Jackie Chan, alors âgé de 19 ans. Membre du clan Han, ce dernier devait combattre, avec d’autres voyous, le « Petit Dragon » (Lee) qui ne manquera pas de leur infliger une grosse déconvenue.

Plus que de son rôle mineur dans le film, Jackie Chan se souvient, avec passion dans une vidéo relayée par la famille de Bruce Lee, d’un moment touchant du tournage : « J’étais derrière la caméra et je voulais juste voir Bruce Lee. Puis j’ai couru et tout à coup, j’ai vu tout noir. Il venait de me donner un coup de bâton sur la tête. Je me suis senti étourdi et je l’ai regardé – il a continué à jouer jusqu’à ce que le réalisateur dise « coupez« . Il a ensuite jeté son bâton, s’est retourné et a dit : « Oh, mon Dieu ! » Il a couru vers moi pour me relever et m’a présenté ses excuses. Je n’avais plus mal. J’étais un jeune homme très solide. Mais j’ai fait semblant d’avoir encore mal pour que Bruce Lee me cajole aussi longtemps qu’il le pouvait. J’ai continué à faire semblant toute la journée. »

Peu avant la sortie d’Opération Dragon, Bruce Lee décède, et par la suite Jackie Chan en est devenu l’héritier jusqu’à recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre en 2017.

https://www.instagram.com/p/B2pFej2j3bb/

Image : Illustration tirée du film Opération Dragon de Robert Clouse

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.