Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

On en sait plus sur le prochain film de Terrence Malick

Partager

Après Une Vie cachée, présenté cette année en compétition à Cannes, Terrence Malick se penchera dans The Last Planet sur la vie du Christ, prolongeant sa quête cinématographique et spirituelle.

Finie l’époque où chaque film de Terrence Malick était attendu comme un petit miracle. Depuis The Tree of Life en 2011, le réalisateur enchaîne les projets à une cadence haletante. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est son goût pour le mysticisme et l’exploration de la foi. Une obsession pour le spirituel et le contemplatif présente dès La Balade Sauvage, jusqu’à son dernier opus Une Vie cachée, mais qui va sûrement atteindre prochainement un degré plus élevé. D’après The Film Stage, Terrence Malick aurait débuté le tournage de son prochain film, intitulé The Last Planet, au Sud de Rome, et notamment aux alentours de la réserve naturelle de Tor Caladara. Qu’a pu aller filmer Malick dans ce cadre idyllique ?

Rien de moins que la vie du Christ. Il va falloir se contenter de cette information succincte parce qu’on n’en sait pas plus, si ce n’est que le film s’inspirera de certaines paraboles évangéliques du Nouveau Testament. Honnêtement, ça nous étonne que le cinéaste ne se soit pas attaqué à un tel sujet avant, sa filmo étant parsemée de figures héroïques rédemptrices, d’histoires de croyances sous toutes ses formes – en la nature comme alphabet de Dieu, en l’amour comme force de survie. Hypothèse soulevée entre autres par The Film Stage : c’est grâce à une discussion avec Martin Scorsese que le cinéaste aurait commencé à cogiter à propos de ce projet. Rappelons que lors de la sortie américaine de Silence (2016), Terrence Malick avait envoyé à son homologue une lettre d’admiration dans laquelle il le mettait face à cette énigme: « Qu’attend le Christ de nous ? » Réponse avec The Last Planet ?

Image: Copyright iris productions

Tags:

Vous pourriez être intéressé par