Entrer votre recherche

Tags:

[Jeux-Vidéos] Nos quatre conseils du moment

Partager

Kentucky Route Zéro

Tantôt hypnotique, tantôt déroutant, ce road trip brouille les pistes et nos sens pour mieux atteindre le sublime. Kentucky Route Zero est une odyssée sérielle dont la conception et la réalisation se sont étalées sur une période de neuf ans (son cinquième et dernier épisode vient enfin de sortir). Une production hors norme, à l’image de son expérience narrative, qui va autant chercher du côté de l’œuvre de Jack Kerouac que du théâtre de Samuel Beckett et du cinéma de David Lynch. Tout commence dans le camion de Conway, un chauffeur-livreur roulant vers le Kentucky pour effectuer sa dernière livraison avant de prendre sa retraite. Ne trouvant pas son chemin, il décide d’emprunter la route zéro, un itinéraire inconnu des cartes officielles, où l’attendent de nombreuses rencontres rocambolesques. Sur cette route zéro, le temps semble suspendu, la réalité, vaporeuse, et le récit, disloqué. Si le jeu nous laisse choisir les dialogues et les descriptions défilant à l’écran, il n’hésite pas à nous transbahuter d’un endroit ou d’un personnage à l’autre sans prévenir, comme pour mieux nous perdre dans son dédale onirique. Il faut l’admettre : parce qu’il bouscule (explose même) les codes de la narration, Kentucky Route Zero n’est pas un jeu facile. Il peut même parfois passer pour un exercice arty ou élitiste. Mais il cache en réalité une balade inoubliable au cours de laquelle chaque étape, par son style et son atmosphère, s’offre comme prouesse esthétique. On aime souvent à dire que la destination importe moins que le voyage pour y arriver. En voilà une parfaite illustration. 

: Annapurna Interactive (PS4, One, PC, Mac, Switch)

SERVE, COOK, DELICIOUS! 3?! Vertigo Gaming (PC)

Catapulté cuistot d’un food truck, il vous faut enchaîner les commandes en appuyant rapidement sur les bonnes touches pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants… Ou comment transformer la performance culinaire en jeu de rythme, avec efficacité et élégance. 

ZOMBIE ARMY 4. DEAD WAR, Rebellion Developments (PC, PS4, One)

Inutile de chercher quelque réflexion dans ce shooter aux doux airs de nanar historique. Vous êtes là pour canarder du nazi zombie, seul ou à plusieurs, et rien d’autre… Pour 
qui aime ce genre de défouloir,  il n’y a pas mieux. 

DREAMS, Sony (PS4)

Les auteurs de Little Big Planet reviennent avec un concept osé : offrir la boîte à outils la plus  complète et la plus accessible  qui soit pour donner naissance 
à son propre jeu, puis pour le partager avec d’autres. De quoi enfin donner vie à vos rêves 
les plus fous. • Y. F.

 

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.