
Si Don Draper, le héros de la série Mad Men, avait perdu son job dans sa grande agence de publicité, probablement aurait-il abandonné toute sa vie et disparu dans la nature pour changer d’identité.
Andrew Cooper, le personnage principal de Your Friends & Neighbors (qui partage avec le pubard le plus célèbre du petit écran son interprète, Jon Hamm) choisit, lui, de faire comme si de rien n’était quand le fonds d’investissement qui l’emploie le met à la porte. Il continue de conduire sa voiture de sport, de payer son club de tennis et de déambuler dans sa banlieue de New York ultra-aisée, alors même que cet échec professionnel s’ajoute à un retentissant (et coûteux) divorce. Obéissant aux lois de la nécessité et de l’ennui, deux obstacles susceptibles de faciliter les mauvais choix, « Coop » commence à braquer les luxueuses villas de ses voisins. De montres Patek Philippe en tableaux de Roy Lichtenstein (qui n’appartiennent, « comme les œuvres de Jeff Koons, qu’à ceux qui n’ont rien à foutre de l’art, mais veulent un investissement sexy »), le voilà accro à ce nouveau hobby…
Le créateur de Vrais Voisins, faux amis, Jonathan Tropper, écrivain, qui a notamment travaillé sur la série « Banshee », fait le pari de réutiliser des motifs classiques de l’écriture télévisuelle, de la scène choc en guise d’accroche aux cliffhangers dignes des plus grands soaps. Il s’en sort avec une habileté redoutable, mêlant humour – allant de la comédie de remariage au potache (excellent arc narratif autour de toilettes connectées) – et satire sociale. À ce titre, si les séries égratignant les plus riches ne manquent pas en ce moment, on saura reconnaître à celle-ci son recul, notamment grâce au personnage d’Elena Benavides, une femme de ménage chargée de ramener Andrew Cooper sur terre. Dans le costume du gentleman cambrioleur, Jon Hamm montre de l’étendue de son talent comique. Et trouve son meilleur rôle depuis Mad Men.
Vrais voisins, faux amis, de Jonathan Tropper, disponible sur Apple TV+