Entrer votre recherche

La bande-annonce de « Billie », un documentaire sur Billie Holliday

Partager

À travers des interviews inédites et des photos d’archives colorisées, ce documentaire revient sur la trajectoire magnifique et tragique de la chanteuse.

Derrière le glamour (elle fut aux côtés d’Ella Fitzgerald et Nina Simone l’une des légendes du jazz les plus populaires), les controverses (sa dépendance à l’opium, sa dépression et son incarcération), qui était celle que Lester Young surnommait Lady Day ? Dans les années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl entreprend d’écrire une biographie officielle de Billie Holliday : elle récolte des interviews de ceux qui ont peuplé sa vie (sa cousine, ses amis d’école, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même des agents du FBI qui l’ont arrêtée) mais n’achèvera jamais son livre, et les enregistrement tomberont dans l’oubli.

Jusqu’à aujourd’hui, puisqu’un documentaire intitulé Billie ressuscite ses 200 heures d’archives pour retracer la complexité de son parcours, de ses engagements (notamment à travers la chanson Strange Fruit, métaphore du lynchage des Noirs qui en fit une icône rebelle). En attendant de découvrir le film, un premier trailer nous donne une idée de la méticulosité de ce travail d’orfèvre : restauré avec soin grâce à des images d’archives rares et des photos colorisées des prestations de la chanteuse, Billie promet d’être un beau voyage musical.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.