Entrer votre recherche

Le festival suisse Visions du Réel présente une exposition imaginée avec Jean-Luc Godard

Partager

Du 12 juin au 13 septembre, le Château de Nyon organise cette expo intitulée « sentiments, signes, passions – à propos du livre d’image », conçue autour du dernier film de Jean-Luc Godard et avec ce dernier.

Le Livre d’image, dernier film de Jean-Luc Godard qui a remporté une Palme d’or spéciale à Cannes en 2018, est décidément une source de création inépuisable, autant pour le réalisateur que pour les commissaires d’expositions. Il faut dire que cette réflexion poétique, film-essai fragmentaire et dissonant sur la fabrication des images, ce que les hommes en font, comment ils leur donnent un sens et comment leur sens, au contraire, leur échappe profondément, a de quoi inspirer.

À LIRE AUSSI > Le Livre d’image de Jean-Luc Godard : passe d’arts

Après une première expo présentée au Théâtre des Amandiers en octobre dernier, toujours autour du film, c’est maintenant au Château de Nyon, où se tiendra le festival suisse Visions du réel, qu’on peut découvrir, à partir du 12 juin et jusqu’au 13 septembre, une réinterprétation de l’oeuvre, à travers ce nouveau projet qui mijote depuis deux ans et est le fruit d’une discussion continue avec le cinéaste.

« L’exposition (…) reprend le découpage du film et fragmente, explose encore davantage chaque partie de l’œuvre, tant du point de vue sonore que visuel, en insérant de l’espace et du temps entre ces dimensions », peut-on lire dans la présentation, sur le site du festival.  « sentiments, signes, passions s’ancre dans une démarche se situant dans l’héritage d’Henri Langlois et de son musée du cinéma, qui mélangeait affiches, maquettes et dessins pour donner une forme physique à l’idée même de montage. A travers différents espaces, de nombreux écrans et haut-parleurs, la perception du monde extérieur, le rapport à l’image et au son est exacerbé, tandis que le format filmique linéaire se dérobe », précise le communiqué. Tout ça est bien cryptique, mais on sait maintenant où aller pour notre premier voyage post-confinement.  

Image de couverture :  © Grandfilm

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.