
Matthew McConaughey et Woody Harrelson en saison 1, Colin Farrell et Rachel McAdams en saison 2, Mahershala Ali et Carmen Ejogo en saison 3 et enfin Jodie Foster (repartie avec un Emmy et un Golden Globe pour ce rôle) et Kali Reis en saison 4… Les castings de de True Detective sont toujours une réussite. Alors quand Variety nous apprend que Nicolas Cage est en négociation pour jouer dans la cinquième saison, on sent que c’est du solide (le roi du surjeu pourrait permettre à la série de ne pas s’essouffler).
Surnommé « divinité d’Internet » pour avoir inspiré quantité de mèmes, l’acteur à la filmographie culte (Leaving Las Vegas de Mike Figgis (1996), Arizona Junior des frères Coen (1987) Sailor et Lula de David Lynch (1990)) a récemment été vu dans des projets atypiques – Pig (2021), Longlegs (2024), Un talent en or massif (2022, où il joue son propre rôle), Dream Scenario (2023)…
Si les détails de cette cinquième saison de True Detective sont maintenus secrets, on sait que l’intrigue se déroulera dans la baie de Jamaica, à New-York. La série, créée en 2014 par Nic Pizzolatto (qui a quitté la franchise après trois saisons) et diffusée en France sur Prime Video, devrait en tout cas suivre la recette qui a fait son succès.
Chaque saison prend pour point d’ancrage une région différente des Etats-Unis (qui influence l’esthétique, la mise en scène, le récit), et suit un nouveau duo – ou un groupe – de policiers américains confrontés à un crime inexplicable, mystérieux, labyrinthique, qui fait à la fois rejaillir des problématiques politiques, sociales, et les failles des enquêteurs, poussés dans leurs retranchements. La dernière saison, saluée par les critiques, a été écrite et réalisée la Mexicaine Issa López, qui a signé à nouveau avec HBO pour cette cinquième saison.