Entrer votre recherche

Partager

Le festival lyonnais salue cette année l’œuvre multi-récompensée des deux frères belges, fins analystes des troubles qui agitent nos sociétés.

Après Francis Ford Coppola l’année dernière, c’est au tour des frères Dardenne de recevoir ce prix honorifique décerné par le festival Lumière, qui aura lieu cette année du 10 au 18 octobre. Depuis la fin des années 1980, les cinéastes belges construisent patiemment une œuvre poétique et politiquement engagée, toujours ancrée dans les problématiques contemporaines.

Dans Rosetta (Palme d’or au Festival de Cannes en 1999), porté par Emilie Dequenne, ou Deux jours, une nuit (2014), avec Marion Cotillard, ils tiraient les portraits sensibles de jeunes héroïnes battantes, confrontées à la précarité.

A LIRE AUSSI : Scène culte : Rosetta des frères Dardenne

Récemment, avec Le Jeune Ahmed (prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, où ils étaient en compétition pour la 8e fois consécutive), les deux frères poursuivaient leur quête naturaliste en s’intéressant sans manichéisme au fanatisme religieux, à travers un drame intense et complexe.

A LIRE AUSSI : Notre interview avec les réalisateurs pour la sortie du Jeune Ahmed.

Leur réaction, publiée dans le communiqué de presse du festival :

« Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. »

 

Vive le cinéma ! Vive la vie ! »

 

Plus d’informations sur le site officiel du Festival Lumière

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.