La géniale bande dessinée « Peau d’homme » bientôt adaptée au cinéma avec Catherine Deneuve

Eddy de Pretto, Pomme ou encore Karin Viard sont également annoncés au casting de cette comédie musicale, dont une première adaptation théâtrale avec Laure Calamy verra le jour fin janvier.


peau dhomme 2
Première de couverture de "Peau d'Homme" © Éditions Glénat

Il y a 55 ans, elle jouait la Princesse de Peau d’Âne (1970), le chef d’œuvre baroque de Jacques Demy, adapté du conte de Perrault, dans lequel une jeune fille forcée d’épouser son père fuyait le royaume, dissimulée sous une peau d’âne.

À lire aussi : Recette cinéphile : le cake d’amour dans Peau d’Âne de Jacques Demy

Avec sa participation annoncée à Peau d’homme, Catherine Deneuve fait un clin d’œil à l’un des rôles emblématiques de sa carrière.

Roman graphique scénarisé par Hubert et colorisé par Zanzim, et paru en 2020, Peau d’homme raconte l’histoire de la jeune Bianca, fille de bonne famille, promise à Giovanni, et qui va hériter d’une « peau d’homme » permettant à celle qui la revêt de devenir un homme. Une opportunité que saisit Bianca, qui découvre alors que son fiancé est homosexuel.

Une drôle d’histoire et réflexion puissante sur la fluidité des genres, dont la réalisatrice Léa Domenach – derrière le faux biopic pop et drôle Bernadette, sur Bernadette Chirac, avec déjà Catherine Deneuve – s’empare, dans ce qui s’annonce être une comédie musicale.

Aux côtés de Catherine Deneuve, on retrouvera les acteurs Karin Viard et Laurent Stocker, ainsi que la jeune garde de la pop française, Eddy de Pretto (prochainement dans Vigilante d’Olivier Pairoux), et Pomme, déjà vue dans La Venus d’Argent d’Héléna Klotz (2023).

À lire aussi : QUEER GUEST · Claire Pommet, dite Pomme : « Laetitia Casta en Falbala, c’était un de mes premiers vrais émois au cinéma »

Avant de se retrouver dans les cinémas, l’histoire de Peau d’homme prendra vie sur les planches du théâtre Montparnasse à partir du 23 janvier dans une mise en scène musicale de Léna Bréban portée par des chansons de Ben Mazué, et avec dans le rôle-titre la géniale Laure Calamy. Plus d’infos ici.