Entrer votre recherche

Clouzot, Marker, Akerman, Goscinny… La programmation mastoc de la Cinémathèque pour 2018

Partager

Pour la saison 2017-2018, on va certainement planter une tente devant la Cinémathèque, vue sa programmation démente. On découvrira la facette cinéphile du père de Lucky Luke, féru de westerns, de péplums et de burlesque à l’expo « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et cie » (du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018). Ensuite, on ira voir en courant l’exposition consacrée à Chris Marker ou le cinéaste qui se cachait derrière sa caméra, réalisateur de films-puzzles, énigmatiques et magiques. L’expo aura lieu du 2 mai au 31 juillet 2018. Enfin, on complétera cette liste par une troisième expo, qui cette fois-ci s’attachera à déceler Le Mystère Clouzot, de son rapport à l’art à sa recherche obsessionnelle « de l’absolu».  À voir du 8 novembre 2017 au 28 juillet 2018.

On en profitera pour aller voir des rétrospectives bien alléchantes :  celle des films de Jean Vigo (L’Atalante (1934)), de Claire Denis, qui sera là pour parler de sa filmographie qui contient, entre autres, Trouble Every Day (2001), Chocolat (1988) ou son tout dernier film, Un beau soleil intérieur (notre critique ici). On ne loupera évidemment pas la rétro de l’oeuvre de la réalisatrice belge Chantal Akerman, en mars 2018, ou bien celle de Luchino Visconti, l’un des figures de proue du néoréalisme italien depuis Les Amants Diaboliques (1943). Plus encore sur le site de la Cinémathèque.

[emoji]🎬[/emoji]

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.