
Élu samedi 20 septembre, le cinéaste Christopher Nolan prend la tête de la Directors Guild of America (le syndicat de réalisateurs les plus puissant des Etats-Unis, qui compte près de 19 500 membres, et réunit des cinéastes mais aussi des directeurs de production et des régisseurs).
Seul candidat à se présenter, le réalisateur du culte Inception (2010) prend donc la suite de la réalisatrice et chorégraphe Lesli Linka Glatter, qui occupait le poste depuis septembre 2021. Une nouvelle qui intervient alors que les changements de l’industrie (sur la baisse de fréquentation des salles ou le ralentissement du nombre de productions) inquiètent outre-Atlantique.
Fervent défenseur de l’expérience du cinéma en salles, Nolan avait notamment quitté Warner pour Universal en 2021 après un différend concernant le streaming et la sortie en salle simultanée d’Oppenheimer (2023). Considéré comme l’un des cinéastes les plus influents de l’industrie, le réalisateur se dit déterminé à « obtenir d’importantes protections créatives et économiques » aux membres de la DGA, comme il l’expliquait dans un communiqué.
Pour rappel, son prochain long métrage, The Odyssey, adapté de L’Odyssée d’Homère, est attendu en salles en septembre 2026. À un an pile de la sortie, certains cinémas ont déjà ouvert leurs billetteries.