Le retour de Chloé Zhao, un biopic sur Kate Moss… La programmation du Festival BFI du film de Londres vend du rêve

Le festival de cinéma londonien revient du 8 au 19 octobre, avec une programmation indie bien alléchante.


Londres
Paul Mescal dans "Hamnet" de Chloé Zhao © 2025 Focus Features

Pluie de stars sur la capitale britannique ! Pour sa 69e édition, le Festival du film BFI dévoile une sélection exaltante, portée par des grands noms du cinéma international, dont la réalisatrice Chloé Zhao, révélée grâce à Nomadland (elle avait remporté l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice en 2021).

Après une incursion dans l’univers Marvel avec Les Éternels, la cinéaste adapte Hamnet, le roman de Maggie O’Farrell, centré sur le deuil d’Agnes et William Shakespeare après la perte de leur fils, interprétés par Jessie Buckley et Paul Mescal.

Le biopic Moss & Freud, consacré à la relation entre la top-modèle Kate Moss, jouée par l’inconnue Ellie Bamber (Noctural Animals), et le peintre Lucian Freud, sera également présenté. Les deux se rencontrent au tournant des années 2000, alors qu’elle est déjà une superstar et lui un artiste emblématique, spécialiste du portrait (en passant aussi petit-fils de Sigmund Freud), loin des podiums et des magazines. Kate Moss accepte de poser pour Freud et rencontre le peintre à plusieurs reprises pendant près de neuf mois, période que le réalisateur James Lucas explore dans son film.

De retour en tant que réalisateur pour un troisième long-métrage, Bradley Cooper présentera Is This Thing On avec Will Arnett et Laura Dern, dont le scénario est inspiré par la vie du comédien britannique John Bishop.

Déjà projetés à Cannes ou à Venise, les films de Noah Baumbach (Jay Kelly) et Kristen Stewart (The Chronology of Water) seront eux aussi de la partie.

Outre les projections, le festival organisera des masterclasses avec plusieurs cinéastes et comédiens de renom. Parmi eux, le triplement oscarisé Daniel Day-Lewis, qui semble sortir de sa retraite, Yórgos Lánthimos, Richard Linklater ou encore Lynne Ramsay. Du lourd en somme.

● ● À  LIRE AUSSI ● Bong Joon-ho va présider le jury du Festival de Marrakech