Entrer votre recherche

L’art du confinement #19 : le Cirque du Soleil, Pénélope Bagieu et cie… les bonnes idées des artistes pour nous occuper

Partager

Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels et participatifs. Petit tour d’horizon bienvenu pendant ces périodes d’isolations.

CirqueConnect, la plateforme du Cirque du Soleil

Fondé en 1984 au Québec, la compagnie du Cirque du Soleil repose sur le pari (un peu fou à l’époque) de ne s’appuyer que sur les performances physiques et poétiques des membres de la troupe. Aucune exploitation animale donc – voilà qui met notre petit côté militant vegan en joie – et des spectacles éblouissants. Toutes les semaines, un show d’une heure inédit est mis en ligne sur Youtube via la plateforme CirqueConnect, et c’est à couper le souffle. Ajoutez à cela des documentaires en réalité virtuelle, des tutos danse et jonglage ou des ateliers de maquillages pour les enfants et vous avez décidément une offre de spectacle en ligne parmi les plus enthousiasmantes du moment.

 

Le CoronaImmeuble inspiré de Pénélope Bagieu, Oscar Barda et Timothy Hannem

La CoronaMaison, vous vous en souvenez ? Le template lancé par Pénélope Bagieu et ses amis a formidablement fonctionné, et désormais les dessins sont compilés – ou devrions-nous dire empilés – sur le site coronamaison.fun. Il en résulte un immeuble totalement fantasque, haut d’une centaine d’étages, où chacun s’est créé son lieu de confinement idéal.

https://twitter.com/OrtieMarie/status/1245294343080103936?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1245294343080103936&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fstory%2F189375%2Fcoronamaison-dessins-confinement-piece-ideale-confort-bien-etre-logement

imagined_interiors, le compte Instagram qui tombe à pic

De Vermeer à Edward Hopper en passant par les peintres de la Belle Époque, nul doute qu’imagined_interiors, ce compte Instagram animé par une doctorante en Histoire de l’art, saura vous faire voir la vie en intérieur différemment. Lecture, jeux, bain, rêverie… elle propose une multitude de scènes du quotidien, apaisantes et réconfortantes. Peu de chefs-d’œuvre, mais des coups de projeteurs bienvenus sur des artistes parfois peu connus, qu’on vous invite à découvrir ! Ajoutez à cela des stories spécial lockdown, et voici votre dose d’art quotidienne parfaitement adaptée en cette période.

 

Image de fond : Jeune homme lisant, Octavian Smigelschi (1892) ©️ Brukenthal National Museum

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.