La critique de Célestin : « Summer Wars » de Mamoru Hosoda

Notre petit critique en herbe à revu le film d’animation futuriste « Summer Wars » qui ressort en salles le 16 juillet.


Summer Wars
©2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS

« C’est l’un de mes films préférés! Je vais essayer de vous le raconter sans vous spoiler. Il y a deux mondes dans Summer Wars. Le monde informatique s’appelle Oz. Tu peux tout y faire, acheter des maisons, jouer… Et il y a le vrai monde, dans lequel une fille demande à un gestionnaire d’Oz de faire semblant d’être son petit ami pour venir avec elle chez son énorme famille.

Moi, je n’accepterais pas ce travail, mais lui dit oui. À ce moment-là, un virus est en train de tout pirater dans Oz! J’adore l’ambiance du film: c’est entre le vieux truc de famille, avec l’animation au maximum, et le jeu vidéo qui est un peu foufou avec un graphisme plus gros, mais que je trouve très beau. Il y a un lien fondamental entre les deux, ça ne s’oppose pas du tout, c’est pas comme Ready Player One. Et puis, pour une fois, on ne te dit pas que les écrans, c’est mal, qu’Internet c’est dangereux, tout ça.

La morale de ce film, c’est que, même si tout est perdu, il faut rester uni, car seul on ne peut rien faire. Moi, j’essaie de faire ça, j’essaie beaucoup d’être uni. »

Summer Wars de Mamoru Hosoda, KMBO (1 h 54), ressortie le 16 juillet, dès 10 ans