
Les zombies débarquent sur la Croisette et divisent déjà le public à coups de jets d’hémoglobine et de paquets de cadavres. Présenté en ouverture à Cannes hier, The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch a ses adeptes et ses détracteurs, et n’a laissé personne indifférent. Alors, zombie ou pas zombie? Verdict avec un petit melting-pot des premières réactions sur Twitter.
LES MORDUS
Loin de la comédie hilarante, #TheDeadDontDie est un pamphlet conscient et funeste où Jarmusch se fait Romero et crache son dégoût pour l'hypocrisie sociale et les dérives d'une société engoncée dans ses réflexes consuméristes.
Une apocalypse lugubre qui ne plaira pas à tous… pic.twitter.com/2oU9Id8GJ1— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 14, 2019
#TheDeadDontDie est un bon Jarmusch, à l’humour parfois redondant et avec quelques longueurs mais qui s’apprécie comme une satire pessimiste dans laquelle les zombies sont une fois de plus la métaphore de la dégénérescence des hommes. pic.twitter.com/B94ZHBwv6m
— Arthur (@arthur_guillet) May 15, 2019
#TheDeadDontDie Jarmusch propose une comédie barrée en s’emparant du film de zombies pour évoquer l’absurdité de nos vies et introduire ses marginaux au milieu de cet apocalypse. C’est surtout un film somme dans lequel il détourne son propre cinéma. Un plaisir totalement assumé. pic.twitter.com/0SXyB22JjU
— Ben (@Benj_abel) May 14, 2019
SANG-TIÈDE
#Cannes2019 a ouvert ses portes hier soir avec la comédie zombiesque #TheDeadDontDie de Jim Jarmusch. Avec un cinéaste qui s'amuse du cinéma de genre et de son univers iconoclaste. Mais bien trop sage. https://t.co/Vb1AsFcEwJ
— Velvetman (@velvetmannn) May 15, 2019
#TheDeadDontDie semble décevoir beaucoup de monde et se voit reprocher un discours politique convenu. Mais j’y ai senti Jim Jarmusch tellement inquiet et désabusé que ce film certes truffé de références en devient touchant. #Cannes2019 pic.twitter.com/FqGXCoYYrm
— Damien Leblanc (@damien_leblanc) May 14, 2019
SAUVE QUI PEUT
Avec #TheDeadDontDie, je ne sais pas si Jim Jarmusch s’est foutu de notre gueule ou s’il s’est foutu de notre gueule. pic.twitter.com/iLZ6RwlMc6
— Mégane Choquet (@MeganeChoquet) May 14, 2019
#TheDeadDontDie se révèle stérile dans sa tentative de nous rappeler que nous, humains, sommes plus zombies que les zombies. Les quelques séquences sympas et la présence d’Iggy Pop et Tilda Swinton n’y changent rien. Je préférais les vampires de #OnlyLoversLeftAlive. #Cannes2019 pic.twitter.com/uj0nXyYsaz
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) May 14, 2019
#TheDeadDontDie : Jarmush se prend pour les Z.A.Z dans un faux film de zombie apathique. Rigolo (Adam Driver et Bill Murray sont parfaits) mais un peu vain. Surtout quand Jarmush fait mine de se prendre au sérieux.
— Renan Cros (@imnotgenekelly) May 14, 2019
Et la rédac de TroisCouleurs dans tout ça ?
L’apocalypse zombie de #JimJarmusch joue d’un humour tout en légers décalages et minutieuses bizarreries pour se jouer autant du genre que d’un monde détraqué #TheDeadDontDie #Cannes2019
— Quentin Grosset (@QuentinGrosset) May 14, 2019