Entrer votre recherche

L’art du confinement #21 : Nicolas Maury, le festival SXSW… les bonnes idées des artistes pour nous occuper

Partager

Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes et des institutions qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels. Petit tour d’horizon bienvenu pendant ces périodes d’isolations.

Les lettres vidéo de Nicolas Maury, Nicolas Saada, Jean-Louis Trintignant…

« Avril n’a jamais autant ressemblé à août. Août désert, parisien, mais qui laisse entrevoir peut-être une lumière de rentrée, de projets futurs. » Ces mots simples et justes sont ceux de Nicolas Maury, acteur et réalisateur, dans une des nombreuses lettres vidéo reçues par la Cinémathèque française, qui compile désormais toutes celles-ci sur Vimeo. Professionnels aguerris ou étudiants, ils ont été nombreux à envoyer ces bouteilles à la mer, à retrouver ici !

Des œuvres d’art cryptées : soixante tableaux en émojis

Beaux-Arts Magazine a eu cette semaine une super initiative : proposer un défi hiéroglyphique pour tester la culture générale et l’astuce des confinés. L’idée est simple : des titres de tableaux résumés en émoji, et dont il faut retrouver l’origine. Il y a trois degrés de difficulté, pas besoin d’être un rat des musées pour s’y essayer ! Alors, 🗽➡️👨‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧👨‍👨‍👦👩‍👩‍👧🇫🇷 ça vous dit quelque chose ? Et 👴🏻👵🏻🔱🏡, vous voyez ? La liste complète des œuvres est disponible ici en pdf, et comme ils sont sympas, voici également les solutions.

https://twitter.com/BeauxArts_mag/status/1253315101429399553

Des films du festival South by Southwest (SXSW) disponibles gratuitement sur Amazon Prime

Aux États-Unis, le festival SXSW d’Austin a été un des premiers événements culturels annulés pour cause de coronavirus. Qu’à cela ne tienne, le festival toujours à la pointe de l’innovation s’est arrangé avec Amazon pour mettre gratuitement en ligne 39 films, disponibles à partir d’aujourd’hui. Pas besoin d’abonnement, un compte Amazon standard suffit amplement !  Et voici le line-up, composé de courts et de longs métrages, de documentaires et de fictions… De la Bulgarie (Cat in the Wall) au Guatemala (Gunpowder Heart), voilà de quoi affûter votre cinéphilie avec les œuvres les plus récentes et les plus pointues du cinéma mondial !

 

Image de fond : Cat in the Wall – Mina Mileva, Vesela Kazakova (2020) © Ici et Là Productions

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.