Entrer votre recherche

Trois images pour voir l’Amérique de Mister Rogers

Partager

Présentateur américain culte, Fred Rogers animait une émission pour enfants dans les années 1950 et 1960. Il a fasciné des générations de cinéastes qui semblent voir filtrer, derrière ses sourires figés, toutes les angoisses et les dérèglements de l’Amérique. Alors que Mr. Rogers renaîtra bientôt sous les traits de Tom Hanks, retour sur trois de ses apparitions.

Qui mieux que l’acteur de Forrest Gump pour jouer Mr Rogers ? Dans Un ami extraordinaire, qui devrait sortir prochainement, Tom Hanks incarne l’homme qui trouva la manière de parler aux enfants de sujets graves comme la maladie ou la mort. Sa voix lente et sa douceur font apparaître toute la mélancolie qui règne aujourd’hui dans une Amérique plus inquiète que jamais. Sur cette image, il fait voler sa chaussure de ville, symbole rigide du monde des adultes.

Dans Kidding, série créée en 2018 par Dave Holstein, Jim Carrey (dans le rôle de Mr Pickles, un avatar de Mr Rogers) et Michel Gondry (à la réalisation) rendent hommage à Rogers en confrontant son univers de marionnettes et de carton-pâte au réel le plus implacable : le deuil, la trahison, l’emprise familiale et la folie. Quatorze ans après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le duo observe comment les bambins savent dénouer les moments désespérés, comme dans cette image où le héros, entouré de jouets, apprend à tourner la page.

Bienvenue Mister Chance (1980) de l’incontournable Hal Ashby est aussi hanté par la voix traînante et réconfortante de Fred Rogers. Le personnage d’enfant attardé de 50 ans élevé par la télévision, joué par Peter Sellers, est rejoint dans sa chambre par Shirley MacLaine, qui lui fait des avances. Mais il est distrait par le son de la comptine de Mr Rogers, et reste incapable de se comporter en adulte, nous offrant l’image troublante d’une Amérique infantile prisonnière de l’écran.

Un ami extraordinaire de Marielle Heller, Sony Pictures (1h49), prochainement en salles

Copyright Sony Pictures Releasing France

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.