Entrer votre recherche

Trois figures de mère criminelles au cinéma

Partager

Dans Les Oiseaux de passage, Cristina Gallero et Cirro Guerra placent la mère au centre du monde criminel, s’inscrivant dans une véritable tradition du cinéma de gangsters. 

Après le remarqué L’Étreinte du serpent, Ciro Guerra cosigne avec Cristina Gallego Les Oiseaux de passage, film de genre hallucinogène qui se déroule au début des années 1960 en Colombie, sur la terre des Wayúu. Le jeune Rapayet, s’il veut épouser Zaida, doit fournir à la matriarche Úrsula une dot considérable. Pour ce faire, il se lance dans ce qui deviendra le commerce mondial de la marijuana. La mère de Zaida dicte au film son rythme, comme ont pu le faire en leurs temps don Corleone ou Tony Soprano.

Les Oiseaux de passage,
Cristina Gallero et Cirro Guerra

2010, un électrochoc venu d’Australie et qui s’appelle Animal Kingdom suit les errances de Joshua, un jeune adolescent qui trouve refuge dans sa famille à Melbourne après le décès par overdose de sa mère. Il supporte la violence de ses oncles et découvre le véritable visage de sa grand-mère, Cody (jouée par Jacki Weaver), cheffe de clan qui tient ses fils en laisse et guide leurs activités criminelles. Délicieux monstre de cruauté, Cody, au sommet de la pyramide mafieuse, est prête à tout sacrifier pour protéger l’équilibre familial.

Animal Kindom de David Michôd

Avant Úrsula, avant Janine Cody, il y a une mère criminelle qui préfigure toutes les autres: c’est Ma Jarrett, qui fera hurler à son fils joué par James Cagney «Je l’ai fait maman! Le sommet du monde!» avant de mourir brûlé vif dans L’Enfer est à lui de Raoul Walsh (1949). Cette obsession pour la mère va se lover dans le cinéma américain de gangster et pourrait s’incarner parfaitement dans cette image mythique d’une mère qui sépare son fils et son amante lors d’une escapade au drive-in gâchée.

L’Enfer est à lui de Raoul Walsh

Tags:
Prochain article

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.