Tapez pour chercher

Cinéma News

« TOUT SUR SES FEMMES »: un docu à voir d’urgence sur les actrices chez Almodóvar

Partager

Flamboyantes, abîmées, objets du désir, œuvres d’art… Les femmes chez Almodóvar sont des figures irréductibles, habitées par des tensions intérieures et une ambiguïté qui ont toujours fait le sel de son cinéma.

Et si le meilleur moyen de cerner le cinéaste espagnol était de laisser la parole à ces actrices qui ont traversé sa filmographie? Dans son documentaire Pedro Almodóvar – Tout sur ses femmes, disponible sur Arte jusqu’au 16 juin, Sergio Mondelo a exploré tous les avatars de cette féminité complexe et provocante.

De Femmes au bord de la crise de nerfs à Volver en passant par Tout sur ma mère, les femmes sont autant maîtresses que mères, épouses qu’actrices, mais surtout, elles ébranlent par leur spontanéité et leur irrévérence les représentations binaires, les clichés qui ponctuent le cinéma espagnol des années 1980. Elles sont aussi trans, travesties, meurtrières, que ce soit dans le drame ou dans la comédie, et leur fragilité est une arme. Ponctué de séquences de films et d’archives, le film laisse surtout se déployer librement la parole des chicas du réalisateur : Carmen Maura, Victoria Abril, Penelope Cruz, Rossy de Palma, Bibiana Fernandez se succèdent à l’écran et nous font réaliser que la femme chez Almodóvar est autant une force mélodramatique qu’une figure politique et transgressive. A regarder d’urgence avant de découvrir Douleur et Gloire, présenté à Cannes et qui sortira le 17 mai.

Crédit photo: Tamasa Distribution

Tags: