Entrer votre recherche

Sur ARTE ce soir : la fable écolo « Woman at War » de Benedikt Erlingsson

Partager

Portée par la merveilleuse Halldóra Geirharðsdóttir, cette fable écolo, aussi portrait féministe d’une guerrière ordinaire, est à revoir ce soir sur Arte.

Halla, une quinquagénaire activiste écolo, s’attaque à l’industrie de l’aluminium en sabotant les lignes électriques des usines. Mais l’étau se resserre peu à peu sur elle… Après Des chevaux et des hommes (2014), Benedikt Erlingsson met à nouveau la nature islandaise en valeur avec cette décapante fable environnementale.

Au-delà de sa fantaisie – un orchestre accompagne partout cette super-héroïne des temps modernes –, le film convainc par sa façon de traiter le thème du double : déjà en proie à une double vie (elle est prof de chant à la ville), Halla doit aussi gérer un dilemme inattendu qui pourrait la pousser à abandonner ses activités clandestines; sans compter que cette femme indépendante a une sœur jumelle.

En invitant ainsi la sororité dans son intrigue et en confrontant lois de la nature et lois de la société, Woman at War cultive un ton insolite, porté par l’énergique performance de Halldóra Geirharðsdóttir. Le lien dressé entre féminisme, majestueux paysages et inquiétude pour l’avenir de la planète dessine alors jusqu’à la dernière image un horizon d’espoir, à la fois grave et engagé.

Le film sera diffusé ce soir sur Arte à 20h55. 

Image : Copyright Jour2fête

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.