actu Cinéma Homepage News newshome

Philippe Katerine et Josiane Balasko à l’affiche du prochain film d’Antonin Peretjatko

La pièce rapportée sera une adaptation de la pièce de théâtre Il faut un héritier de Noëlle Renaude.

En 2013, Antonin Peretjatko avait dynamité la Croisette avec La Fille du 14 juillet, son premier long-métrage en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. Son style burlesque mélangé à un héritage assumé de la Nouvelle Vague avait fait sensation auprès des critiques (à l’époque, on avait nous aussi été charmés par la fraîcheur du cinéaste, qui retraçait le « parcours ludique et aléatoire de pieds nickelés en vacances » – on l’avait alors interviewé). Après son deuxième long La Loi de la jungle (2016), il fût directement placé, aux côtés de Justine Triet (La Bataille de Solférino, Victoria), Yann Gonzalez (Les rencontres d’après minuit) et Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles), comme membre de cette nouvelle génération de cinéastes prêts à casser les codes d’un cinéma français un peu sclérosé.

Et à lire le pitch de son prochain opus La pièce rapportée, adaptation de la pièce Il faut un héritier de Noëlle Renaude, Antonin Peretjatko n’a pas perdu sa patte si caractéristique : Paul Château Têtard tombe amoureux d’une jeune guichetière du métro, Ava. Le mariage n’est pas du goût de la belle-mère, surnommée la Reine Mère. Cette dernière s’en accommode puisque Paul, à 48 ans, n’a pas d’enfant. Un héritier serait le bienvenu. Le bébé tarde à venir. Une guerre fait rage entre Ava et la Reine Mère. Cette dernière est persuadée qu’Ava trompe son fils et lui colle un détective aux talons.

Pour l’accompagner dans une nouvelle aventure aussi romantique qu’absurde, le réalisateur de 45 ans fait peau neuve. Exit Vimala Pons et Vincent Macaigne, les deux parfaites vedettes de ses premiers films. Pour autant, Peretjatko ne perd pas du tout au change puisqu’il a su attirer dans sa besace un casting qui saura, sans l’ombre d’un doute, se fondre dans son moule potache tout en exagération. Josiane Balasko, Anaïs Demoustier, Philippe Katerine, William Legbhil et Sergi López seront à l’affiche de La pièce rapportée, dont le tournage en Rhône-Alpes se termine le 5 novembre d’après Cineuropa. Le film pourrait arriver en salles courant 2020 pour notre plus grand plaisir.

Image : La tour 2 contrôle infernale d’Éric Judor – Copyright Légende Distribution