
Entrée : On prépare une salade de quinoa au brocoli dans la cuisine de Lynch
On ouvre les festivités avec ce tuto cuisine très lynchien, filmé en noir et blanc et en basse qualité, dans lequel le cinéaste nous dévoile sa recette du quinoa aux brocolis, entrecoupée d’une fascinante anecdote sur un voyage en ex-Yougoslavie. Hasard du calendrier, le jour de sa mort coïncide avec la journée nationale américaine du quinoa, célébrée le 16 janvier… On adore l’imaginer, où qu’il soit désormais, éclater de rire en apprenant la nouvelle.

Plat : On mange du poulet en famille comme dans Eraserhead
Si les repas de famille vous procurent un irrépressible frisson d’horreur, rassurez-vous : rien n’est probablement plus inquiétant que ce qui se trame du côté de la belle-famille d’Henry (Jack Nance, véritable révélation lynchienne). Pas végétariens pour un sou, ses beaux-parents ont préparé d’étranges et minuscules « man-made chickens » qui bougent et rejettent un étrange liquide dès lors qu’on essaie de les couper. Vivement le dessert…
5 scènes de David Lynch qui nous ont traumatisé·e·s

Dessert : On fait un tour chez Norma pour une part de cherry pie et un délicieux café
Parce qu’un repas digne de ce nom doit toujours se conclure sur une note plus douce, direction le mythique Double R Diner tenu par Norma (inoubliable Peggy Lipton), aussi désigné comme le paradis des tartes par Dale Cooper himself : « this must be where pies go when they die ». Une part de tarte à la cerise, une tasse de « damn fine coffee », et nous voici comme téléportés dans l’ambiance délicieusement rétro de Twin Peaks — l’horreur et les crimes en moins.
Notre hommage à David Lynch (1946-2025)



