Entrer votre recherche

Michael Mann va réaliser le pilote de la série « Tokyo Vice » pour HBO Max

Partager

Inspirée d’une vraie enquête journalistique au sein de la mafia japonaise, la série nous plongera dans les arcanes criminelles de la capitale nippone.

Le saviez-vous? Avant d’entrer dans la légende pour avoir réalisé Heat (1995), polar psychologique glaçant dans lequel s’affrontaient un flic acharné et un gangster ténébreux pas si éloignés l’un de l’autre (De Niro et Al Pacino, au sommet de leur art), Michael Mann a fait ses débuts à la télévision.

D’abord en tant que scénariste pour Vegas et Starsky et Hutch, mais aussi comme producteur (Deux flics à Miami, Police Story). L’univers télévisuel ne lui est donc pas étranger, et c’est tant mieux, puisque d’après Deadline, le réalisateur sera chargé de réaliser l’épisode pilote de la série Tokyo Vice produite par HBO Max. A entendre le titre, on se dit que le projet était fait pour lui. Pas seulement parce qu’il évoque un autre de ses films (Miami Vice, 2006), mais aussi parce que l’on connaît son amour des ambiances urbaines obscures, terrains imaginaires fertiles pour la violence et la corruption.

—> A lire aussi: Michael Mann veut réaliser la suite de « Heat »

Cette fois-ci, c’est au Japon qu’il aura l’occasion de creuser sa mythologie criminelle. Inspiré des mémoires du journaliste Jake Adelstein, Tokyo Vice : Un reporter américain sur le terrain de la police japonaise (2009), la série retracera la vie exceptionnelle du premier journaliste américain à avoir travaillé pour Yomiuri Shimbun, l’un des plus grands journaux du Japon.

Adelstein, tout en travaillant avec les autorités pour démanteler les réseaux de prostitution du crime organisé, devient un interlocuteurs des yakuzas, jouant un double jeu qui va progressivement le dépasser…Ansel Elgort sera la vedette de ce récit initiatique qui risque de nous plonger dans les entrailles décadentes de la capitale nippone. On sait aussi que Ken Watanabe sera de la partie, et on croise les doigts pour que Michael Mann s’attarde dans les parages pour réaliser d’autres épisodes après le pilote. En attendant d’en savoir plus (la plateforme HBO Max ne sera lancée qu’au printemps 2020, ce qui laisse du temps), on réécoute cette série de podcasts passionnants qui dissèquent Heat dans les moindres coutures.

Image: Michael Mann sur le tournage de Hacker, Copyright Universal Pictures

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.