Entrer votre recherche

Leos Carax recrute la chanteuse Angèle pour sa comédie musicale « Annette »

Partager

Après avoir doublé un personnage dans Toy Story 4 (2019), la chanteuse belge va faire ses premiers d’actrice devant la caméra de Leos Carax pour son nouveau film, la comédie musicale Annette, rejoignant ainsi Marion Cotillard et Adam Driver.

On n’est peu étonnés par le fait que Leos Carax réalise une comédie musicale façon opéra rock – tout semblait le mener vers ce genre, lui qui aime tant construire ses séquences sur des rythmiques musicales puissantes. On se souvient tous de la course endiablée de Denis Lavant dans Mauvais Sang (1986) sur le morceau Modern Love de David Bowie, où Carax parvenait, le temps d’un long travelling, à capturer toute l’énergie frénétique qui s’en dégageait.

Alors qu’on a hâte d’entendre les prouesses vocales de Marion Cotillard et Adam Driver (qui avait déjà poussé la chansonnette dans une scène mémorable de Marriage Story de Noah Baumbach), c’est au tour de la chanteuse Angèle d’apporter sa voix au nouveau long-métrage de Leos Carax comme le rapporte Les Inrockuptibles. On pressentait déjà son envie de cinéma depuis qu’on a découvert le clip féministe et décalé « Balance Ton Quoi », qui se déroule dans une école new generation où les hommes apprennent ce qu’est le consentement (elle avait pour l’occasion invité son ami Pierre Niney à jouer les machos de bas étage) :

Quant à Carax, ce n’est pas la première fois qu’il dirige une chanteuse. Il a par exemple collaboré avec Kylie Minogue dans son merveilleux et inquiétant Holy Motors (2012), dans lequel se trouve notamment cette sublime scène musicale, sorte de déambulation nocturne mélancolique :

Bien que peu d’informations circulent autour d’Annette, cela fait plusieurs années que Carax tente de concrétiser ce projet, d’après un scénario de Russell et Ron Mael, les deux frères fondateurs du groupe d’électro-rock flamboyant les Sparks, qui assureront également la bande-son d’Annette.

À LIRE AUSSI >> NOTRE INTERVIEW DES SPARKS

A priori, on ne voit pas trop comment l’univers d’Angèle et celui des Sparks vont se rencontrer, mais on fait confiance à Carax, qui a toujours su faire des étincelles.

 

Image: Capture YouTube

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.