Entrer votre recherche

Le futur du cinéma selon… Richard Linklater

Partager

A quoi ressembleront les films en 2020? Ou en 2040? Ils sont huit à nous avoir confié leur vision, toujours de façon surprenante, inattendue, inventive. Dans ce petit jeu de divination et de projection, une affirmation s’est alors enfin imposée : entre les mains des artistes, l’avenir du cinéma sera forcément radieux.

« Je ne crois pas que le cinéma changera autant que les gens se l’imaginent. On fantasme sur l’idée que la réalité virtuelle est l’avenir du cinéma parce qu’on peut désormais faire un film avec James Dean et Marilyn Monroe en recréant des images d’eux, mais ça ne remplacera jamais le rapport privilégié qu’a un réalisateur avec son acteur. Je ne nie pas l’utilité des nouvelles technologies, mais l’essence du cinéma, c’est de raconter des histoires, et la technologie n’est là que pour nous y aider. Martin Scorsese a utilisé le de-aging [procédé visant à rajeunir un personnage en lissant ses traits par ordinateur, ndlr] pour les personnages de The Irishman [dont Robert De Niro, ndlr], mais même sans ça je suis persuadé qu’il aurait trouvé un moyen de raconter son histoire. » Richard Linklater

—> A lire aussi : Notre interview de Richard Linklater

Image: Crédit photo : © Boyhood Inc. IFC Productions I, L.L.C., Matt Lankes / Tous droits réservés

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.