Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Salomé » de Carlos Saura sur mk2 Curiosity

Partager

L’Espagnol Carlos Saura (Cría Cuervos) a réalisé en 2002 ce film sur un spectacle de flamenco, à la croisée de la fiction et du documentaire, que mk2 Curiosity vous propose de visionner gratuitement jusqu’à mercredi prochain.

Mise à jour le 13/05/ 2020. Ce film n’est désormais plus accessible. Découvrez les films offerts sur mk2 Curiosity en cliquant ici

En France, on le connaît surtout pour ses fictions des années 1960-70 avec sa compagne de l’époque, Géraldine Chaplin, en tête d’affiche : Peppermint frappé (1967), Anna et les loups (1973), Cría Cuervos (1976)Mais à partir des années 1980, Carlos Saura s’est a dédié une partie de son œuvre cinématographique à la danse et la musique, mêlant des éléments documentaires à la fiction.

À VOIR AUSSI >> Antoine et Colette de François Truffaut, Popeye, Remorques de Jean Grémillon… ils sont dans l’épisode 8 de mk2 Curiosity 

C’est tout le projet de son film Salomé, sorti en 2002. Un an plus tôt, il avait été contacté par la danseuse étoile Aida Gomez après qu’elle a quitté la direction du Ballet National d’Espagne suite à des conflits quant à ses choix chorégraphiques, jugés trop modernes. Elle lui demande alors de réaliser une captation de sa nouvelle pièce, Salomé ; lui décide d’hybrider la captation avec une mise en scène de fiction.

Le premier tiers du film montre ainsi un réalisateur (alter-ego évident de Saura) en plein processus de création, alors qu’il monte une pièce de flamenco inspirée du mythe de Salomé et qu’il imagine comment la filmer. Des petites interviews des danseurs pendant les séances d’habillage/maquillage/coiffure et de captations de répétitions qui rappelleront aux moins connaisseurs d’entre nous les meilleures heures de la série espagnole Un, dos, tres.

Le reste du film nous fait basculer dans une toute autre dimension, puisqu’il s’agit de la captation du spectacle Salomé en entier. Les textures, les couleurs et les mouvements affinés dans la première partie du film sont brillamment rendus en pellicule 35mm, donnant toute sa grâce à un récit passionnel transcendé par la puissance du flamenco.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.