Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Mystérieux objet à midi » d’Apichatpong Weerasethakul, sur mk2 Curiosity

Partager

Premier long-métrage du réalisateur Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, ce Mystérieux objet à midi (2000) porte bien son titre, tant il nous mène vers de surprenantes contrées. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film narre plusieurs histoires « réelles ou imaginaires » en parallèle. Il est à voir gratuitement sur mk2 Curiosity.

Une équipe de tournage se rend dans la campagne thaïlandaise et à Bangkok pour demander à des gens rencontrés sur le chemin de continuer une histoire impliquant un garçon cloué à une chaise roulante et une professeure…

François Truffaut, Ib Uwerks… Ils sont dans le nouvel épisode de mk2 Curiosity 

Dans ce collage expérimental fluide et captivant, habité par les bons et les mauvais esprits, traversé par les notions de miracle et de malédiction, Apitchatpong Weerasethakul, qui a alors tout juste terminé ses études d’art à Chicago et présente à travers le monde ses œuvres plastiques, impose déjà son sens du patchwork métaphysique.

A LIRE AUSSI : Notre interview du cinéaste pour la sortie de Cemetery of Splendour 

Dans la veine d’un Warhol ou d’un Burroughs, son film, inspiré par les récits de fantômes thaïlandais, se compose d’éléments disparates, que le cinéaste fait converger vers des questionnements existentiels profonds : qu’y a-t-il dans l’au-delà ? Peut-on tout expliquer ? Pourquoi certains individus sont-ils victimes de tragédies quand d’autres en sont épargnés ? Dans une scène à la fois cruelle et puissante, il filme un jeune en chaise roulante lynché par ses camarades, avant d’incruster une archive d’émission télévisuelle qui loue béatement les dons d’un bébé miraculé ayant survécu à un crash aérien. Si ce « mystérieux objet » filmique est moins sensoriel que la suite de son oeuvre, on en sort tout aussi hypnotisé.

A LIRE AUSSI : Tilda Swinton et Jeanne Balibar dans le prochain film d’Apichatpong Weerasethakul 

Regardez le film en cliquant sous le player ci-dessous. 

D’autres films sont à retrouver sur mk2 Curiosity 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.