Entrer votre recherche

Le film du soir : « L’effet aquatique » de Sólveig Anspach, sur France TV

Partager

Diffusé dans le cadre de la programmation « 100% réalisatrices » de France TV, l’ultime film de la réalisatrice Sólveig Anspach est une savoureuse comédie romantique, volontiers extravagante. On re-publie pour l’occasion notre critique.

Samir, grutier à Montreuil, est prêt à tout pour séduire Agathe, une jolie maître-nageuse ; y compris à se faire passer pour un nageur novice, avec tout le ridicule que cela implique – maillot de bain moulant, gestes enfantins répétés dans la pataugeoire… Mais, heureusement pour Samir, l’aspect un peu humiliant, voire régressif, de sa démarche (on n’est pas loin du bain amniotique) se solde par un rapprochement plus érotique, grâce à la promiscuité qu’implique la piscine.

L’« effet aquatique» de l’ultime long métrage de Sólveig Anspach (la réalisatrice est décédée en 2015) se résume au fond à une simple expérience chimique: qu’advient-il de deux corps étrangers réunis dans un même bassin? C’est un passage du solide au liquide, à la fois pour les personnages, qui tentent de renaître en se dédouanant des pesanteurs réelles (l’identité, le passé), et pour le film, qui plonge le burlesque dans la comédie romantique. Il accouche d’une histoire d’amour réconciliatrice, volontiers extravagante, au cours de laquelle le conflit israélo-palestinien s’apaise tranquillement en Islande (sic). Savoureux objet amphibie.

Cliquez ici pour visionner le film. 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.