Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Joann Sfar prépare un film féministe sur le cambriolage de Kim Kardashian

Partager

Le réalisateur et dessinateur adaptera au cinéma sa propre bande-dessinée, Fashion Week, librement inspirée de ce fait-divers faussement superficiel.

Entre les rues d’Alger et le vestiaire de Kim Kardashian, il n’y a parfois qu’un pas. Dans Le Chat du Rabbin, le dessinateur français saisissait grâce à ses coups de pinceaux épurés le dialogue irrésistible entre un félin et son maître. Changement total d’ambiance pour la prochaine BD de Joann Sfar – à paraître en mars aux éditions Dargaud – qui s’inspire d’un célèbre fait divers vite épinglé comme dérisoire, croustillant et ridicule : le braquage de la chambre d’hôtel parisienne de Kim Kardashian en pleine fashion-week de 2016.

Souvenez-vous: 9 millions d’euros de bijoux volés, une séquestration par des hommes déguisés en policiers (surnommés les « papys braqueurs » en raison de leur âge avancé), des soupçons de coup monté voire d’arnaque à l’assurance… Bref, un véritable drama qui supplantait n’importe quel épisode rocambolesque de la saga familiale L’Incroyable famille Kardashian. Même celui, mémorable, où Kim pleurait après avoir perdu ses boucles d’oreilles en diamant à 75.000$ dans l’eau. Sa soeur Kourtney, philanthrope dans l’âme, lui rétorqua alors que ce n’était pas si grave à côté de la guerre dans le monde.

Bref, le projet était déjà clairement génial, mais depuis que l’on sait que Joann Sfar a prévu d’adapter son roman graphique en film, on ne tient plus en place. D’après Variety, cette comédie coécrite avec Marion Festraëts explorera les thèmes du féminisme, de la masculinité et du patriarcat dans la société actuelle, et abordera « la violence contre les femmes, la relation entre très riches et moins riches, le monde de la mode et la rencontre entre figures du nouveau et de l’ancien monde ». On ne s’attendait pas à un programme si ambitieux et profond pour un fait-divers réservé aux tabloïds. Même si bien-sûr on a toujours pensé que la vie de Kim méritait bien un petit biopic sur grand écran.

On sait aussi que Fashion Week se focalisera sur le gang des papys braqueurs qui ont cambriolé la star, et que l’incident ne sera qu’un prétexte pour saisir les dérives de notre temps et les implications quasi philosophiques du phénomène pop-culturel Kardashian, comme l’a expliqué Joann Sfar au Film Français: « Dans Fashion Week, je me demande : qui est l’idole de notre temps ? L’idée d’une déesse affublée des défauts de l’époque, aux prises avec la pègre ; un conte qui me ressemble. Je vais filmer une comédie populaire, inspirée de faits réels, avec des truands du vieux monde. Le crépuscule du patriarcat. Le musée de l’Homme, en somme. » Une question nous taraude : qui pour jouer l’inégalable épouse Kanye West? On espère secrètement que Joann Sfar va la recruter pour endosser son propre rôle, elle s’y connaît en auto-fiction.

Image: Capture d’écran Youtube

Tags: