
JANE DE BRETT MORGEN (2017)
Le lumineux docu du cinéaste Brett Morgen retrace les débuts de Jane Goodall, fraîchement débarquée au début des années 1960 dans le parc national de Gombe en Tanzanie pour étudier le comportement des grands singes et vivre avec eux. À l’aide d’un montage d’images rares, accompagnées par la musique organique de Philip Glass, le film, dispo sur Disney+, revient aux origines de son combat pour la biodiversité.
TARZAN
Jane Goodall avait déclaré au Guardian en 2007 : « Tarzan a épousé la mauvaise Jane », faisant référence à Jane Porter, dulcinée de Tarzan dans la série de romans de Rice Burroughs publiés en 1912, qui auraient en partie poussée la primatologue à se rendre en Afrique pour étudier ses singes adorés. Pour les adaptations ciné, vous avez l’embarras du choix : de la toute première réalisée en 1918 par Scott Ridney au blockbuster de David Yates en 2016 (avec Alexander Skarsgård et Margot Robbie), en passant par le film d’animation culte de 1999.
DES VIDÉOS D’ANIMAUX SUR YOUTUBE
La lanceuse d’alerte et intellectuelle était aussi fan de vidéos d’animaux, comme elle l’avait confié à W Magazine en 2017. Ses préférées à l’époque : « Chien peint le nom de Trump et pisse dessus », ; « Coyote joue avec chat » (« absolument phénoménal »), à voir ici. Ou encore « Poulpe et coquille de palourde ». « Le poulpe prend des coquilles vides et les transporte en marchant dans le fond marin. Puis, (…) il pose une moitié de la coquille par terre, s’y glisse (…). Il construit une maison. » Des vidéos fun, certes, mais qui, selon la chercheuse, ne doivent pas dissimuler une réalité : l’extinction tragique de nombreuses espèces.