Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

« Il va faire vivre le quartier »: Le cinéma mk2 Nation a rouvert ses portes à Paris

Partager

Ce cinéma aux techniques de projection ultra-modernes a rouvert ce mercredi, dans le XIIème arrondissement. Il affiche 6 salles pour 531 sièges. Visite guidée.

Du cinéma d’origine, il ne reste pas grand chose. Seulement quelques luminaires art déco accrochés aux murs de la salle 1, la plus grande du complexe. Tout le reste est flambant neuf, comme en témoigne la légère odeur de peinture qui vient chatouiller les narines des spectateurs. Il aura fallu un an et demi de travaux pour faire ressortir de terre le mk2 Nation, détruit entièrement pour être reconstruit. Le nouveau cinéma a rouvert ses portes ce mercredi 20 novembre, en fin d’après-midi. Dans cette nouvelle arène cinéphile, 362 spectateurs se sont pressé le jour J, pour regarder Hors Normes, Les Éblouis ou encore La Reine des Neiges II, à l’affiche cette semaine.

« Cette reconstruction s’inscrit aussi dans une démarche écologique », souligne Nathanaël Karmitz, président du directoire de mk2 (société éditrice de TroisCouleurs). L’ensemble des consommables (pailles, gobelets, sachets de bonbons, …) est ainsi entièrement recyclable, des poubelles de tri sont mises à disposition des spectateurs. Une gamme de produits bio et locaux est également proposée à la vente.

« [ Le cinéma mk2 Nation] symbolisera un lieu de vie où les images, les idées, les envies se croiseront », assure Nathanaël Karmitz. Un avis que partage Annie, riveraine pour qui le cinéma est une « vraie religion » : « J’étais tellement contente que j’ai dit à tout le monde qu’il rouvrait ! Il va faire vivre le quartier. »

« Plus accueillant qu’avant ! »

À l’intérieur, on prend place dans des salles au style épuré, composé de matériaux bruts comme le béton ciré, d’un mariage de gris clair et de rouge vermeil. Les larges baies vitrées du hall créent une ambiance à la fois « aérée », « lumineuse » et « élégante » selon Léo et Danielle, un couple corse en vacances à Paris qui se rendait pour la première fois dans ce cinéma. Même son de cloche pour Paulette, cinéphile habituée à jongler entre les programmations des mk2 Nation et Gambetta : « C’est plus accueillant qu’avant ! »

« Il fallait le rénover car l’ancien était vétuste. La salle date du début du siècle dernier [1912, ndlr] », précise Jérôme Berthereau, le directeur du lieu. Il nous guide au pas de course, entre deux coups de fil, en ce jour d’ouverture. Plus qu’une simple rénovation, il s’agit d’une vraie modernisation. Chacune des six salles (deux de plus qu’auparavant), de 226 à 17 places, est équipée pour des projections 3D et de projecteurs laser pour offrir une qualité d’image irréprochable. Autre innovation : toutes les projections sont gérées depuis la même cabine, située au premier étage du bâtiment grâce à un serveur unique.

Loveseats et méridiennes Kleslo

Le cinéma compte 531 fauteuils et est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accent a clairement été mis sur le confort. « Il y a de la place pour les jambes », se réjouit Annie. Venue voir Les Misérables de Ladj Ly, cette habitante du quartier affirme qu’elle se souviendra « toute [sa] vie » de cette séance » : « J’ai pris une claque ! » Laurent, autre habitué du lieu se félicite par ailleurs de ne plus avoir à aller jusqu’à Gambetta ou au Quai de Seine pour voir des films. « Les sièges sont vraiment spacieux et confortables. Ça sent le neuf ! »

Les traditionnels loveseats rouge vif (fauteuils doubles où l’on peut retirer l’accoudoir central pour s’installer à deux), designé par Martin Szekely, séduisent aussi. « C’est génial pour les amoureux ou même quand on a des enfants », estime Paulette. Et que dire alors si l’on opte pour l’une des méridiennes Kleslo, au premier rang, sur lesquelles on peut s’allonger en tout quiétude ? « Je n’ai pas voulu m’y mettre car je savais que j’allais m’endormir, et c’est le film qui allait me regarder ! »

Au total, mk2 a investi quatre millions d’euros dans le complexe et espère attirer 200 000 spectateurs dans son cinéma pour l’année 2020, qui sera aussi celle de l’ouverture d’un hôtel de 37 chambres autour du septième art, juste au dessus du mk2 Nation.

Image : Copyright mk2

Tags:

Vous pourriez être intéressé par