
On doit à la jeune cinéaste diplômée de la FEMIS les déroutants Ava et Les Cinq Diables (conte fantastique sur une une enfant ultrasensible aux odeurs) deux récits initiatiques teintés de fantastique, à la lisière entre naturalisme et saillies formelles. La prometteuse réalisatrice française revient avec un projet séduisant, distribué par Le Pacte et vendu à l’international par mk2 Films.
● ● À LIRE AUSSI ● ●Léa Mysius décrypte les références de son conte « Les Cinq Diables »
Il s’agit d’une adaptation d’un best-seller de Laurent Mauvignier, Histoires de la nuit, thriller social salué par la critique. Le pitch ? Le pitch ? Dans un bourg abandonné de la France rurale, un couple et leur fille de dix ans s’apprêtent à fêter un anniversaire, lorsque des événements inexplicables apparaissent à la tombée de la nuit, et révèlent, dans une atmosphère cauchemardesque, le passé trouble de la mère. Acclamé par la critique pour son sens du détail, son style fleuve, et sa description âpre d’une France oubliée, ce roman est un thriller social à la Claude Simon. Bref, un point de départ parfait pour le cinéma très incarné et étrange de Léa Mysius, qui capte le malaise de situations en apparence ordinaires.
Le Film Français a révélé que le tournage de ce film a démarré le 2 juin, et bénéficie d’un casting de haut vol : Hafsia Herzi, Benoit Magimel, Monica Bellucci, Bastien Bouillon, mais aussi Benoît Magimel, Tawba El Gharchi, Hafsia Herzi, Monica Bellucci et Bastien Bouillon rejoignent le nouveau film de Léa Mysius, Paul Hamy et Alane Delhaye. Jean-Louis Livi, producteur du film, a décrit le film en des termes qui donnent envie de le découvrir impatiemment : « Rien de plus excitant qu’un thriller au coeur d’une famille qui se retrouve et ne se reconnaît plus ».