Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

Angelina Jolie dans le rôle de La Callas chez Pablo Larraín, le retour de Steven Soderbergh avec un brillant film de fantôme ou encore un premier film comme un coming-of-age touchant sur le destin de deux amis d’enfance à l’épreuve d’un milieu hyper-masculin toxique.


Maria de Pablo Larraín
© ARP Film Nation

MARIA de Pablo Larraín

Après les destins de Jackie Kennedy, Diana Spencer, Pablo Neruda et Augusto Pinochet, le spécialiste du biopic Pablo Larraín raconte la fin de vie de Maria Callas (Angelina Jolie), devenue une cantatrice qui ne chante plus.

La Pampa
© Tandem

LA PAMPA d’Antoine Chevrollier

Le premier film d’Antoine Chevrollier est bien plus qu’un énième coming-of-age baigné de lumières chaudes. Il brosse le portrait touchant de deux amis d’enfance face à la masculinité toxique et au déterminisme social.

Presence de Steven Soderbergh
© Sundance Institute

PRESENCE de Steven Soderbergh

Absent des salles françaises depuis 2018, Steven Soderbergh revient en force en revisitant brillamment le film de fantômes. Il ausculte, à travers le point de vue d’une mystérieuse présence invisible, les névroses d’une famille américaine fraîchement installée dans une vaste maison.

La Mer au loin de Saïd Hamich
© Barney Production – Tarantula – Mont Fleuri Production

LA MER AU LOIN de Saïd Hamich

Dense et sublime, La Mer au loin raconte le parcours de Nour, un jeune Marocain venu s’installer à Marseille au début des années 1990, dans un grand geste d’idéalisme. Une fresque profonde étalée sur dix ans qui traite de l’exil sans misérabilisme, ni superficialité.