Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles le 28 mai : le retour de Wes Anderson avec une fable anticapitaliste, un film d’épouvante signé Kurosawa ou encore un étrange film horrifique où les gens fusionnent avec les choses.


The Phoenician Scheme 1
© 2025 TPS Productions, LLC.

THE PHOENICIAN SCHEME de Wes Anderson

Après la poésie existentielle et métaphysique d’ »Asteroid City », le plus chic des cinéastes regarde cette fois-ci l’époque en face avec une fable étonnamment corsée sur le capitalisme, le colonialisme et le patriarcat. Du pur Wes Anderson avec une pointe d’acide qui fait mouche.

else
« Else » de Thibault Emin (c) UFO Distribution

ELSE de Thibault Emin

Ce premier long du Français Thibault Emin apporte sa touche très particulière à la cartographie du cinéma de genre, en fusionnant plusieurs tons et régimes d’images avec une inventivité vivifiante. Une fusion qui se trouve précisément au cœur du film.

cloud
« Cloud » de Kiyoshi Kurosawa (c) Nikkatsu

CHIME de Kiyoshi Kurosawa

Emprise fantomatique du pouvoir, brutalité virale, capitalisme à outrance… Dans ses deux films qui sortent ce mois-ci, le moyen métrage Chime et le long Cloud, le génial Kiyoshi Kurosawa (Cure, Kaïro…) filme un monde où l’horreur est banale, tellement insidieuse qu’elle en devient encore plus terrifiante. Le maître japonais du film de genre nous parle de l’inquiétude du quotidien – avec sa quiétude habituelle.