Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

L’extraordinaire fresque humaine et architecturale de Brady Corbet, un mystérieux western corse ou encore le retour sur grand écran de l’émission culte « Strip Tease ».


The Brutalits
© Universal Pictures

THE BRUTALIST de Brady Corbet

Jamais distribué en France, l’acteur-réalisateur Brady Corbet pourrait bien prendre la lumière avec ce troisième film aux allures de fresque classique. Dans un récit ample, le trouble destin d’un architecte réchappé des camps nazis, incarné par Adrien Brody.

"Le Mohican" de Frédéric Farrucci (c) Koro Films - Atelier de production - Les Films Velvet - Novoprod
« Le Mohican » de Frédéric Farrucci (c) Koro Films – Atelier de production – Les Films Velvet – Novoprod

LE MOHICAN de Frédéric Farrucci

Entre vigilante movie et film de traque sous l’empire du western, le second long de Frédéric Farrucci prolonge à sa manière – à la fois directe et mystérieuse – la belle année 2024 du cinéma français enraciné en Corse.

Strip-tease
© LE BUREAU – APOLLO – FRANCE 3 CINEMA – ARTEMIS PRODUCTIONS – RTBF – 2025

STRIP TEASE INTÉGRAL de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt, Mathilde Blanc & Yves Hinant

La cultissime émission Strip tease, co-fondé par Jean Libon, revient en force sur grand écran avec cinq histoires inédites signées de différents cinéastes et compilées sur une heure trente. On y croise un hypocondriaque, une amatrice du zéro déchet ou encore une influenceuse belge.

"Prima La Vita" de Francesca Comencini (c) Pyramide Distribution
« Prima La Vita » de Francesca Comencini (c) Pyramide Distribution

PRIMA LA VITA de Francesca Comencini

Sublimant, sous forme de conte initiatique, les souvenirs de sa jeunesse auprès de son illustre père cinéaste, Luigi, Francesca Comencini renoue, entre émerveillement et noirceur, avec la splendeur sentimentale du cinéma italien.

"Bridget Jones. Folle de lui" de Michael Morris (c) Canal
« Bridget Jones. Folle de lui » de Michael Morris (c) Canal

BRIDGET JONES, FOLLE DE LUI de Michael Morris

Après neuf ans d’absence, la girl next door la plus populaire du cinéma revient pour le quatrième volet d’une saga culte lancée en 2001. À l’ère post-MeToo, qu’est-ce que cette héroïne, désormais veuve et mère de deux enfants, nous raconte sur les injonctions romantiques faites aux femmes ?

Les Damnées de Roberto Minervini
© Okta Film

LES DAMNÉS de Roberto Minervini

Pour son passage à la fiction, le documentariste italien (What You Gonna Do When the World’s on Fire?) signe un film de guerre éthéré aux allures de western funeste, présenté à Un Certain Regard.