Gratuit sur mk2 Curiosity : « Les Gens du monde » d’Yves Jeuland, une plongée captivante dans les coulisses du journalisme

[CRITIQUE] Les mois précédant la campagne présidentielle de 2012, Yves Jeuland a infiltré sa caméra dans les coulisses du Monde. Une plongée instructive et exaltante dans le quotidien du journal. Le film à est à voir sur mk2 Curiosity.


Les Gens du monde
Les Gens du monde (c) Folamour

Voir le film sur mk2 Curiosity

« Y’a rien de pire qu’un mort qui tombe à 10 heures, parce qu’on boucle à 10 h 30 et qu’on n’a pas le temps d’écrire un papier. » Voilà le genre de pépite que capte Yves Jeuland dans les couloirs du Monde. Attraper en plein vol des vérités crues, c’est toute l’habileté de ce documentariste des coulisses. Après Georges Frêche ou Bertrand Delanoë, c’est dans l’intimité du titre de presse qu’il immisce sa caméra sans faire de bruit – ni de commentaire –, et c’est passionnant.

mk2 Curiosity : la plateforme gratuite et cinéphile de mk2

Nous voici donc embarqués dans le quotidien des journalistes, sans maquillage et sans langue de bois, à leur bureau, en reportage, dans le TGV avec Hollande candidat, sur un plateau de télé, en conférence de rédaction… Moments très forts que ces sommets démocratiques. Moments d’échange, de débat, conflits de génération aussi. Peut-on réunir Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen dans un même titre ? À l’issue d’une séquence filmée dans la longueur et croustillante de bout en bout, le directeur adjoint des rédactions jouera de son autorité pour trancher cette question brûlante, parce que, bon, « c’est un titre, pas un sondage d’opinion ».

Tout Le Monde n’est pas d’accord, mais Le Monde doit bien tourner, alors on compose. « Si vous saviez comme c’est artisanal, le journalisme », confesse la grand reporter Ariane Chemin. L’image de sérieux, calibrée à la virgule près, se déchire, pour laisser apparaître les hommes qui sont derrière, avec leur charisme, leurs doutes, leurs numéros de charme et de mauvaise foi. Des gens bien vivants, et pas que sur le papier.

Les Gens du Monde d’Yves Jeuland, 1h22, Rezo Films