Le festival Vrai de Vrai a remis son prix du public au film « Marion ou la métamorphose »

Fabuleux documentaire consacré au destin d’une artiste plasticienne atteinte d’une myopathie, le film « Marion ou la métamorphose », réalisé par Laëtitia Moreau et Marion Sellenet, est le grand gagnant de cette 20ème édition.


Marion ou la métamorphose
© Laëtitia Moreau

Avec son titre poétique, Marion ou la métamorphose, documentaire signé Laëtitia Moreau et Marion Sellenet, dresse le portrait d’une thérapie artistique : celle de Marion, 35 ans, plasticienne originaire des Cévennes atteinte d’une forme de myopathie.

Comment transformer la douleur, la maladie, et se réinventer quand notre condition physique nous rappelle toujours à elle ? C’est toute la question que pose ce film à la mise en scène fantastique, peuplée d’animations en stop motion, dans lequel l’artiste se montre à nu, chez son kinésithérapeute, parle de relation amoureuse et s’imagine en « Wonder Woman ». C’est à travers l’art qu’elle pratique, celui du collage, que Marion se recompose finalement et réenchante sa difficile réalité.

Présenté en clôture : le documentaire The Six Billion Dollar Man d’Eugene Jarecki, consacré au parcours du journaliste australien et fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Une vingtaine de films de la compétition sera disponible gratuitement jusqu’au 8 décembre sur la plateforme mk2 Curiosity.

En partenariat avec LaScam