Entrer votre recherche

En exclu : on a vu le génial documentaire « Footeuses » de Ryan Doubiago et Lyna Saoucha

Partager

Qui a dit que le foot n’était pas un sport de filles ? Après Ballon sur le Bitume (2016), qui foulait les pelouses vertes de toute l’Europe pour explorer le phénomène du street football, YARD et MILES s’intéressent à la pratique des joueuses dans l’univers de ce sport majoritairement masculin et sexiste. Réalisé par le duo Ryan Doubiago et Lyna Saoucha, ce documentaire optimiste et énergique donne la parole à des amatrices déterminées, des footballeuses pro internationales (notamment Laure Boulleau, aujourd’hui coordinatrice sportive PSG féminin) mais aussi des supporters (dont Aya Nakamura !). Entremêlant interviews spontanées qui tordent le cou aux clichés (« J’ai toujours été la seule fille qui jouait au foot ici, ça m’a jamais dérangée parce qu’ils m’ont toujours soutenue », explique la jeune Inès) à des séquences de match filmés au ralenti qui célèbrent la synergie de ces équipes féminines guerrières, Footeuses s’impose comme un portrait collectif d’où jaillit cette idée réconciliatrice : le foot, en plus de créer du lien social, est un haut lieu de sororité.

Ajoutons, à ce propos, que le film, a fédéré pas moins de 1600 chanceux qui ont pu le découvrir gratuitement le week-end dernier au mk2 Bibliothèque :

Crédit photo : Aïda Dahmani (Yard)

Le film sera diffusé sur YouTube à partir du 21 février. Et pour ceux qui veulent le voir sur grand écran, une séance supplémentaire aura lieu le 17 février au mk2 Bibliothèque – on ne manquera pas de vous tenir informés.

 

Crédit photo de couverture : Yard

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.