
ÉDITO · Avant de nous dévoiler ses personnages, Valeur sentimentale (en salles le 20 août) commence par nous présenter un lieu, une grande et belle maison norvégienne qui accueille toute une filiation. La dernière génération se compose de deux sœurs (campées, adultes, par Renate Reinsve et Inga Ibsdotter Lilleaas), leur mère, que l’on ne voit pas, et leur père, réalisateur (Stellan Skarsgård) qui fuit vite le foyer et tente, tout au long de sa carrière, de témoigner maladroitement son amour à ses enfants en leur offrant des rôles.
Le cinéma de Joachim Trier est lui aussi très ancré dans un lieu, Oslo, et dans une famille, notamment avec ses acteurs fétiches, Anders Danielsen Lie et Renate Reinsve, dont il a révélé les beaux visages, le talent et la vibe mélancolique. Pour la sortie de Valeur sentimentale, on a suivi sa méthode : enquêter sur les lieux et les filiations.
Après un premier entretien à Cannes, alors qu’il ne savait pas encore qu’il allait recevoir le Grand Prix, on est allé le rencontrer, lui et ses actrices du cru, Renate Reinsve et Inga Ibsdotter Lilleaas, dans la capitale norvégienne, avant de partir sur ses traces dans les meilleurs spots de la ville – parfois encore un peu secrets.

De ce doux pèlerinage de début d’été scandinave nous revient un reportage sensible en immersion dans l’Oslo de Trier, celle modelée par ses souvenirs de jeunesse à base de skate et de plongeons sauvages, puis retravaillée dans ses films géniaux (Nouvelle Donne, Oslo, 31 août, Julie (en 12 chapitres), etc.). On y saisit sa philosophie – expression aujourd’hui un peu galvaudée qu’il incarne, pour sa part, avec classe et profondeur – dans l’art, dans la vie et dans sa relation aux comédiens. Ses façons de contrecarrer ses angoisses qui, comme dans ses films, ne versent pas dans la niaiserie, ne sont pas à proprement parler feel good.
Dans notre dossier de couverture, on tente ainsi de vous faire vivre le Joachim Trier Summer (proclamé par Charli XCX à Coachella, puis vu sur le T-shirt d’une autre des actrices du film, Elle Fanning, lors du photocall cannois) en naviguant dans les zones sombres, dans d’autres plus lumineuses et dans tout ce qu’il y a au milieu. Pour nous, c’est ça, le véritable cool. · TIMÉ ZOPPÉ
AU SOMMAIRE DU N°215
EN BREF 🏃♀️
- Nouvelles stars : Aurélien Peyre, Leïa Haïchour et Lou Anna Hamon
- Queer Gaze : Kae Tempest
- Règle de 3 : Lucie Antunes
- La Fashion Pack : Freak Friday 2 de Nisha Ganatra
- La sextape : Virgin Suicides de Sofia Coppola
CINÉMA 🎥
- En couverture : Valeur sentimentale de Joachim Trier
- Décryptage : Les accents au cinéma
- Entretien : Julia Ducournau pour Alpha
- Portrait : Eva Victor pour Sorry, Baby
CULTURE 🎨
- Séries : Too much de Lena Dunham
- Spectacle : le festival d’Automne
- Musique : Les festivals de l’été
Comme d’habitude, vous pouvez récupérer gratuitement la version papier dans tous les mk2. Pour les digital natives, rendez-vous ici, pour vous dégoter la version pdf !