
MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING
Parmi nous (30′, Clément Cogitore, 2011)
Sensible aux trajectoires déracinées et errantes, Clément Cogitore a réalisé ce court-métrage lorsqu’il étudiait au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dans le nord de la France, et que Nicolas Sarokzy venait de faire fermer le camp de Sangatte. On y suit un jeune clandestin kurde qui rejoint un campement de fortune en attendant de pouvoir atteindre l’Angleterre. Chaque nuit, il tente d’atteindre la zone portuaire pour traverser en se cachant sous les camions. Oiseaux de nuit, compagnons d’exil, Clément Cogitore filme des êtres en mouvement réfugiés dans une forêt peuplée de désillusions, de songes et d’espérances.
Pour voir le film, cliquez ici.
Un Archipel (10′, Clément Cogitore, 2011)
Composé d’images trouvées sur Internet et de photos et vidéos d’agences de presse, ce court-métrage documentaire expérimental de Clément Cogitore s’intéresse à un fait divers survenu en Écosse il y a près de dix ans. En octobre 2010, le H.M.S Astute, un sous-marin nucléaire de l’armée britannique s’est échoué sur les côtes de l’île de Skye… Une narration unique en son genre où des cartons informatifs remplacent la voix pour nous raconter cette mystérieuse histoire étouffée par l’armée, et dont on ne sait quasiment rien.
Pour voir le film, cliquez ici.
Indes Galantes, les coulisses (27, Jean-Philippe Granier, France) :
Plongée dans les coulisses de l’impressionnante fresque mise en scène par Bartabas, qui revient sur l’épopée invraisemblable de René Madec, mousse né en 1736 à Quimper. Au fil de ses voyages et de ses prouesses militaires, il est nommé nabab en Inde en 1769 et anobli par Louis XVI… Plus de soixante-dix chevaux et vingt-cinq cavaliers, des tableaux équestres et pyrotechniques, Jean-Philippe Granier pose son regard sur cette incroyable aventure
Pour voir le film, cliquez ici.
Les Surprises de l’amour (6′, Max Linder, 1909)
Un déjeuner dominical est écourté sous une avalanche de prétextes. Où courent donc le père, ses deux fils et leurs bouquets de fleurs ? Un film du tout début du XXe siècle, par Max Linder (dont on a découvert depuis la face plus sombre), qu’on regarde encore aujourd’hui avec le sourire aux lèvres, séduits par un charme mondain qui traverse les âges.