Oscars 2022 : les candidats inscrits pour le Meilleur Film International

On fait le point sur les films sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur Film International, remporté l’an dernier par « Drunk » de Thomas Vinterberg.


bec5dc6f 6da2 4ccb b7fb 38ee3b6cfeac drivemycar2

Malgré une année de cinéma moins fournie qu’à l’accoutumée, à la suite d’une réouverture tardive et progressive des salles américaines dès mars dernier, bon nombre de films étrangers ont pu être éligibles à concourir pour la course à la statuette du Meilleur Film International. Depuis quelques semaines, Cineuropa dévoile au compte-gouttes la liste des films sélectionnés pour représenter leur pays d’origine aux Oscars. Au total, c’est près d’une centaine de longs-métrages qui doivent être départagés par l’Académie afin d’établir une shortlist de cinq nominés.

Oscar 2022 : nos prédictions pour les nominations au meilleur film

On y trouve pêle-mêle La Main de Dieu de Paolo Sorrentino pour l’Italie, Haut et fort de Nabil Ayouch (sélectionné à Cannes) pour le Maroc, Un héros de Asghar Farahadi pour l’Iran, ou encore Flee, le film d’animation très attendu de Jonas Poher Rasmussen pour le Danemark. La liste est encore loin d’être complète, mais on peut d’ores et déjà confier que notre cœur balance entre la radicalité du Titane de Julia Ducournau qui représente la France (cocorico), la douceur de Julie en 12 chapitres de Joachim Trier pour la Norvège, l’émotion de Drive my Car de Ryūsuke Hamaguchi pour le Japon, la puissance d’Un monde de Laura Wandel pour la Belgique, et la sensorialité de Memoria d’Apichatpong Weerasethakul pour la Thaïlande.

« Titane » représentera la France aux Oscars 2022

La liste des films européens inscrits pour les nominations à l’Oscar du Meilleur Film International est disponible ici. L’Académie devrait dévoiler la shortlist finale le 8 février prochain, et on espère y retrouver nos favoris !

Image (c) Diaphana Distribution