
À l’heure où les rédactions ciné dressent leurs tops de l’année écoulée, on est nombreux à se dire qu’on est passé à côté de plusieurs pépites. Le festival des labels 2022, organisé chaque année par mk2 (société éditrice de ce magazine), arrive donc à point nommé : du mercredi 4 au mardi 10 janvier, les salles mk2 Bastille (côté Beaumarchais), Bibliothèque, Parnasse et Nation projettent plus de 30 films ayant reçu le label « On a vu, on a aimé ».
L’occasion de (re)découvrir de grands films de 2022 (la Palme d’or Sans filtre de Ruben Östlund ; l’incontournable La Maman et la putain de Jean Eustache ; les rafraîchissants Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et L’Innocent de Louis Garrel ; les percutants La Nuit du 12 de Dominik Moll et As bestas de Rodrigo Sorogoyen ou encore le diptyque fantomatique et fascinant The Souvenir de Joanna Hogg).
Mais aussi d’avoir un petit train d’avance sur les sorties 2023, grâce à des avant-premières (Pour la France de Rachid Hami, Un petit frère de Léonor Serraille – en présence de la réalisatrice et du casting -, et Les Cyclades de Marc Fitoussi).
Dans le même esprit défricheur, mk2 propose une sélection de cinq films labellisés « Révélations », réalisés par plusieurs espoirs du cinéma de demain : Sous le ciel de Koutaïssi de Alexandre Koberidze, Robuste de Constance Meyer, Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux, Godland de Hlynur Pálmason et Joyland de Saim Sadiq. Prix (doux) de chaque séance : 4€.
FESTIVAL DES LABELS MK2 / Du 4 au 10 janvier 2023
Image de couverture : Un petit frère de Leonor Serraille