Tapez pour chercher

« Chambre 212 »: le nouveau film de Christophe Honoré se dévoile dans une B.A. délicate

Partager

Des premières images qui promettent une comédie de remariage drôle et mélancolique.

Dans Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), Chiara Mastroianni interprétait une jeune femme en pleine confusion sentimentale après avoir quitté son mari pour poursuivre un bonheur laissé en chemin. Dix ans plus tard, Christophe Honoré lui offre un rôle similaire dans Chambre 212, son dernier film présenté à Un Certain Regard au dernier festival de Cannes.

Dans la première bande-annonce du film, l’actrice y interprète Catherine, mariée à Richard (Benjamin Biolay) depuis 20 ans. Elle décide de lui révéler ses aventures extra-conjugales et de se réfugier dans la chambre 212 de l’hôtel situé juste en face de son appartement, pour observer de loin le spectacle de sa vie comme sur un écran de cinéma. Mais cette retraite solitaire est de courte durée: très vite, les individus (ou plutôt les personnages) qui gravitent tels des astres autour d’elle envahissent son espace pour la conseiller. Ces fantômes apparaissent soudainement sortis du passé (Vincent Lacoste en version jeune homme de son mari et Camille Cottin en premier amour de ce dernier.)

L’esprit de la comédie de remariage (sous-genre hollywoodien dans lequel les personnages se quittent pour mieux apprendre de leurs erreurs et se retrouver), tel que de Stanley Cavell l’a défini dans A la poursuite du bonheur, plane clairement dans ces premières images, et on prédit fortement que la sensibilité de Christophe Honoré va y trouver une légèreté nouvelle.

Image: Copyright Memento Films

Tags:

Vous pourriez être intéressé par