Entrer votre recherche

Partager

Le cinéaste Alain Guiraudie est notre rédac chef du jour. Films, lectures, musique : tout au long de la journée, le réalisateur nous donne ses conseils culturels. Il nous a recommandé Les Furtifs (éditions La Volte, 2019), la stimulante dystopie politique de l’auteur de science fiction Alain Damasio (La Zone du dehors). Dans la France privatisée de 2040, les « Furtifs », des groupes autogérés, se rebellent contre une société du tout-Numérique où la surveillance et le contrôle règnent.

Le mot d’Alain Guiraudie : « Les Furtifs, c’est excellent, ça a été ma vraie découverte de ces derniers temps. C’est la peinture d’un monde futur, qui n’est finalement pas si futur que ça, c’est là que c’est très fort. LVMH a racheté Paris, ils ont trouvé le moyen de faire un Paris « premium », un autre « standard », on vit la ville et on a accès à certains secteurs selon ses moyens. Chaque ville est sponsorisée. Orange, évidemment, a été rachetée par Orange… C’est à la fois de la science fiction très politique et c’est une littérature hallucinante. C’est pas si fréquent, les auteurs qui réussissent à écrire avec une vraie petite musique. »

 

Image de couverture : portrait d’Alain Guiraudie © Nicolas Guérin

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.