Les 4 adaptations de bandes dessinées qu’on attend le plus au ciné

Si le nombre d’adaptations de romans à l’écran ne fait qu’augmenter ces dernières années, la bande dessinée n’est pas en reste. Après les Astérix et autres piliers de la BD, de nouvelles histoires queer, enfantines et dystopiques – qu’on a dévorées sur le papier – verront bientôt le jour sur nos écrans. On a listé les quatre futures adaptations qui nous donnent le plus envie.


peau dhomme 2
Première de couverture de "Peau d'Homme" © Éditions Glénat

Peau d’Homme d’Hubert et Zanzim – par Léa Domenach

Après le succès de l’adaptation au théâtre portée par Laure Calamy, le roman graphique d’Hubert et Zanzim trouve finalement le chemin des plateaux de cinéma sous la direction de Léa Domenach (Bernadette, 2023). Dans cette version live action menée par la chanteuse Pomme, une jeune princesse sur le point de se marier fait plus ample connaissance avec son futur époux grâce à une mystérieuse « peau », léguée par sa marraine, qui lui permet de devenir momentanément un homme. Également au casting de ce conte queer : Eddy de Pretto, Karin Viard, Paul de Saint Sernin et Catherine Deneuve (dans le rôle de la marraine, bien sûr).

● ● À  LIRE AUSSI ● ● Émilie Tronche : « Le fait de choisir un petit garçon me permettait de laisser de la place à mon imagination »

Incroyable
© Dargaud

Incroyable ! de Zabus et Hippolyte – par Émilie Tronche et Benjamin Massoubre

Émilie Tronche est de tous les fronts. Après le succès de la série Samuel, diffusé sur Arte, la réalisatrice et scénariste s’associe à Benjamin Massoubre (qui réalise le film) pour coécrire l’adaptation d’une autre bande dessinée : celle de Zabus et Hippolyte, Incroyable !, qui suit les aventures de Jean-Loup, petit garçon à l’imaginaire débordant, qui souffre de TOC et de l’absence de sa mère. Un personnage qui n’est pas sans rappeler le touchant Samuel, autant dans la stylistique que dans son caractère drôle et inventif. Émilie Tronche n’a pas fini de nous émouvoir.

Black Hole
© Delcourt

Black Hole de Charles Burns – par Jane Schoenbrun

L’adaptation de la bande dessinée culte traînait dans les cartons depuis près de vingt ans. Chronique de l’Américain Charles Burns, qui relate la survie d’une bande d’adolescents atteints d’une MST appelée « La Crève », Black Hole aurait finalement trouvé preneur, après être passé dans les mains de tout Hollywood – dont celles du réputé David Fincher. C’est Jane Schoenbrun, cinéaste non binaire derrière le fascinant I Saw the TV Glow, que Netflix a tout compte fait recrutée pour donner vie à cette histoire qu’iel qualifiait sur X du « projet de sa vie ». Du grand spectacle en perspective.

L'Incal
© Les Humanoïdes associés

L’Incal de Moebius & Jodorowsky – par Taika Waititi

Le détective du futur John Difool met du temps à trouver le chemin du grand écran, et pour cause. Annoncée par Marvel en 2021, l’adaptation de la BD L’Incal pilotée par Taika Waititi ne devrait voir le jour qu’en 2029, en raison du planning très chargé de son réalisateur. Le cinéaste néo-zélandais a eu en effet fort à faire depuis quatre ans avec la sortie de quatre longs métrages – dont Thor : Love and Thunder – et presque autant de séries. La quête cinématographique de John Difool attendra encore un peu, donc, le temps pour nous de relire tous les albums signés Moebius et Jodorowsky et de voyager, encore une fois, dans leur univers dystopique aux confins des galaxies.