Cannes 2025 : 5 moments de la cérémonie de clôture à retenir

Le sacre de Jafar Panahi, le discours ému de Joachim Trier, Nadia Melliti sacrée Prix d’interprétation féminine… On fait le récap’ des 5 moments forts et inoubliables qu’il ne fallait pas manquer lors de la 78e édition du Festival de Cannes.


Capture decran 2025 05 24 a 22.15.22

Juliette Binoche et Cate Blanchett remettent la Palme d’or à Jafar Panahi

« Le cinéma est une société. Personne n’a le droit de nous dire quoi faire » a déclaré le cinéaste et dissident Iranien, emprisonné dans son pays pour « propagande contre le régime » en 2022. Il a reçu la Palme d’or pour Un simple accident, film à charge sur la corruption, tourné en clandestinité, des mains des actrices Juliette Binoche (présidente du Jury) et Cate Blanchett, émues aux larmes. « Le cinéma c’est la vie. Il est dangereux, impoli » a déclaré l’actrice l’américaine, rappelant la force de frappe du cinéma. « Nous sommes avec ceux qui souffrent. Le cinéma mobilise l’énergie créatrice » a souligné Juliette Binoche.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · « Un simple accident » de Jafar Panahi : coup de maître politique

Joachim Trier rend hommage à son grand-père résistant dans un discours émouvant

Lauréat du Grand Prix, Valeur Sentimentale est un grand mélo familial, sur la force de la réconciliation par l’art. Le cinéaste norvégien Joachim Trier a justement dédié ce prix à son équipe, mais aussi à son grand-père résistant, musicien de jazz et comédien. Avant de livrer un discours universel sur la puissance du cinéma : « Nous vivons une époque d’excès et de saturation par les images, dont on nous bombarde. Cannes est l’univers de l’image libre, celle à qui nous accordons notre temps, avec lesquelles nous accordons notre empathie dans ces temps tourmentés. »

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · Joachim Trier : « Nous avons besoin de nous écouter, de nous regarder les uns les autres, de douceur et d’humilité »

Nadia Melliti remporte le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans « La Petite Dernière » (et remercie la STAPS)

Lumineuse et déterminée. Dans La Petite Dernière de Hafsia Herzi, portrait obstiné d’une jeune femme musulmane et lesbienne, la jeune actrice de 23 ans (qui veut poursuivre sa carrière d’actrice tout en faisant des études pour devenir prof d’EPS, comme elle nous l’a confié lors d’une pause glace sur la plage) irradie l’écran. En venant chercher son prix avec un naturel désarmant, elle a remercié la STAPS (Licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et ses profs. Authentique, jusqu’au bout. « Merci Hafsia pour ton audace, ta confiance et ton courage. » Queen Hafsia Herzi était en larmes. Comme la rédac’ de TROISCOULEURS derrière son écran.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi remporte la Queer Palm

Kleber Mendonça Filho reçoit deux prix prestigieux pour le magistral « L’Agent Secret »

Avec L’Agent Secret, faux film d’espionnage sur la dictature militaire brésilienne, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho empoche le Prix de la mise en scène, et son comédien, Wagner Moura, le Prix d’interprétationUn doublé mérité pour cette fresque politique.  « Je pense que Cannes est tout simplement la cathédrale du cinéma dans le monde. Le Brésil est un pays plein de beauté et de poésie, et je suis très fier d’être ici pour accepter ce prix », a-t-il commenté.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · « L’Agent secret » de Kleber Mendonça Filho : puzzle virtuose à Récife

Mascha Schilinski dédie son prix aux femmes 

« Je consacre ce prix aux femmes, vos voix sont importantes. Ne renoncez pas à vos projets. » Prix du Jury pour Sound of Falling (ex-aequo avec Sirat d’Oliver Laxe), la cinéaste allemande Mascha Schilinski a dédié son prix aux femmes. Dans son deuxième long métrage, fresque historique et sensorielle, la cinéaste entremêle par un jeu sonore et narratif les traumatismes de plusieurs générations de femmes  d’une même famille, dans un ferme du Nord de l’Allemagne.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · Mascha Schilinski, réalisatrice de « Sound of Falling » :  « La souffrance, même incomprise, se lègue »